Il nous faut simplement, une fois de plus, revenir aux fondamentaux d’un jeu collectif, à savoir l’équilibre symétrique des différentes composantes d’une équipe de football.
La prochaine rencontre contre le Kenya devrait nous permettre de remettre les pendules à l’heure, en marquant notre volonté inébranlable de remporter cette présente coupe d’Afrique des Nations.
Pour ne pas rentrer dans les détails technico-tactiques, nous invitons l’encadrement technique de l’équipe Nationale à revoir les points suivants :
- Remettre Sabaly à son poste naturel d’arrière droit (apport à 100% de ses potentialités)
- Mettre Pape Abdou Cissé (défenseur central de métier avec les bons reflexes)
- Mettre Saliou Ciss (arrière gauche de métier avec un apport offensif utile à son poste de prédilection) ce qui permettrait à Sadio Mané de libérer le couloir gauche et d’impacter positivement sur le jeu.
- Mbaye Diagne en avant centre de pointe (fixation de la défense adverse et renard de surface) et Mbaye Niang en avant centre de soutien et d’animation du jeu intermédiaire (il a un bon volume de jeu)
- Sadio Mané pourrait évoluer beaucoup plus dans le cœur du jeu Sénégalais en libérant parfois le couloir gauche (Pénalty non sifflé en étant dans le cœur du jeu)
- Mettre à droite comme excentré Ismaila Sarr ou Krépin Diatta .
- Confirmer Au milieu de terrain la présence de Gana Guéye et de Pape Alioune Ndiaye.
- Pour dire que nous devrions évoluer en 4-4-2
Ces propositions pourraient être améliorées par le staff technique qui certainement saura tirer les leçons de nos rencontres précédentes, en insistant sur le jeu collectif par une meilleure circulation du ballon (libérer le ballon plus rapidement) et par un respect scrupuleux des consignes de jeu.
Nous ne doutons point de la capacité de notre équipe nationale à nous procurer un brillant et spectaculaire résultat contre le Kenya.
Babacar Louis Camara est ancien capitaine équipe nationale du Sénégal