Face à l’Ouganda vendredi pour les 8e de finale de la Can 2019, les Lions du Sénégal semblent avoir la faveur des pronostics. Au regard de l’historique des matchs entre les deux nations, le Sénégal avec 2 victoires en 5 rencontres est légèrement en tête. Mais seulement d’une courte tête, l’Ouganda ayant réussi, lors de deux rencontres, à trouver la faille dans la défense des Lions (1-1). S’ils ont le mérite d’avoir tenu un match de haut rang face à l’Égypte, avant de perdre par 2 buts à 0, les Crânes perdent au change de la comparaison arithmétique, pour n’avoir cumulé que 4 points, lors de la phase de poule contre 6 pour le Sénégal.
Après avoir battu la Rdc (2-0) et fait match nul (1-1) devant le Zimbabwe, les Crânes ont perdu leur face à face contre le pays hôte (2-0), au cours d’un match qui a vu Salah, le coéquipier en club de Sadio Mané, marquer un super coup franc. Si leur entraîneur Sébastien Desabres a déclaré, depuis cette qualification historique, préférer jouer contre le Sénégal en huitièmes de finale, force est cependant de reconnaître que face à des adversaires différents, les deux équipes présentent deux tableaux de chasse. Le Sénégal avec six points synonymes de deux victoires en trois matchs cumule 5 buts marqués pour 1 encaissé, là où les Crânes, malgré leur jeu chatoyant, s’illustrent avec 3 buts marqués et 3 buts encaissés. C’est au regard des derniers face-à-face que le Sénégal doit mesurer le rétrécissement de son avantage de “grande équipe’’ face à un petit poucet. Si les deux face-à-face en éliminatoires de la CAN 2002 avaient donné un écart de deux buts (3-0 et 1-1), la double confrontation de 2014 a vu l’écart se réduire et se maintenir à seulement 1 but d’écart (1-1 et 1-0).
Le dernier échange d’efforts s’étant soldé par un nul vierge (0-0), le Sénégal a définitivement l’occasion d’établir la hiérarchie demain au Cairo International Stadium