Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Pour Un DÉbat Inclusif

Pour Un DÉbat Inclusif

Toutefois, certains ne sont pas d’accord avec cette approche inclusive. En l’occurrence, des voix de politiciens se sont élevées pour exclure d’office du champ de la réflexion et de l’argumentation celles des « non savants » dans le domaine des hydrocarbures. Ce n’est pas tout à fait injuste. C’est même, en soi, faire preuve de responsabilité que de s’abstenir de s’immiscer dans des problématiques auxquelles on ne comprend rien.

Toutefois, restreindre exclusivement le champ de rationalité aux seuls experts et savants, ce serait faire preuve d’une surdité ‘’suspecte’’ à l’appel de l’essentiel. En effet, le débat sur le pétrole, le gaz et autres découvertes minières, est aussi celui des intellectuels et de la classe religieuse. Les voix de ces catégories doivent être entendues parce qu’intellectuels et religieux sont normalement investis d’une responsabilité sociale, celle de nourrir le lien… social.

Précisément, nous voyons comment déjà la classe politico-savante et experte commence à s’entre-déchirer même sur ce qui pourtant paraît fondamental, à savoir le contenu local dans la perspective de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Il n’est alors pas superfétatoire que le débat soit d’abord articulé autour des préoccupations d’ordre principiel, moral et éthique… Des sortes de balises pour guider et éclairer les décideurs. Actuels et futurs. Que l’on regarde autour de nous : paradoxalement, la prospérité des pays engendre quasi fatalement la misère. L’accumulation des richesses dans certains pays se fait au prix d’abus souvent sanguinaires, sous le couvert de mensonges et de désinformation. L’abondance (de quelques individus) y résulte d’extorsions, de spoliations.

A LIRE  LES SECRETS DE LA COMMUNICATION DE LA FSF EN 2002

Et le raffinement n’y est qu’un dérèglement, un sensualisme désabusé qui exprime le divorce entre les populations gérées comme des masses anonymes et vouées au sacrifice, et des élites politico-affairistes. Un développement responsable, faut-il le souligner, est toujours solidaire. Et rien ne devrait objectivement s’y opposer. Prêcher un « être-ensemble », une régulation du devenir en commun, c’est également la tâches des intellos et des religieux soucieux de préserver la paix et la concorde nationales. Responsabilité, oui.

A propos de ce concept d’ailleurs, il n’y a en principe rien à dire que chacun ne sache vraiment en son for intérieur. Il est seulement demandé aux politiques et autres d’entendre l’appel des générations futures et d’y répondre. A ceux qui l’ignorent ou feignent de l’ignorer, il faut rappeler que ce qu’une génération doit à l’autre, c’est la limite. Pas le chaos.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *