Après avoir difficilement, mais vaillamment, éliminé la Tunisie en demi-finale, le Sénégal s’est qualifié en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Une victoire du mental telle que nous la voulons et qui a fait défaut à nos « lions » lors de leur deuxième match de cette compétition. Un match malheureusement perdu contre… l’Algérie que nous affronterons vendredi prochain mais en finale cette fois-ci. Bien qu’étant profanes du sport, nous savions déjà que la plupart des derbys qui ont marqué le football mondial faisaient sortir cet aspect psychologique disant que par le jeu « le foot, c’est 20 % de talent, et 80 % de mental ». Cette fureur de vaincre doublée d’une force mentale tant souhaitée, les lions l’ont retrouvée en se hissant en finale.
Répétons-le, face aux mêmes Fennecs devant lesquels ils avaient trébuché ! Voilà, nous touchons au but. et nous allons l’atteindre, c’est-à-dire que nous allons remporter la Coupe d’Afrique des nations. Dieu sait que les lions vont le faire. Car ils nous ont montré et prouvé qu’en dehors du talent, ils ont les capacités physiques et mentales pour laver l’affront algérien. Cette fois ci, nous sentons l’envie de la bande à Sadio Mané de vivre ensemble, de jouer ensemble, de gagner ensemble. Et surtout d’être champions ensemble pour eux d’abord, et le peuple ensuite.
Avec nos lions conquérants et mordants, le Sénégal des républicains avance uni, groupé, résolu vers ce vendredi prochain, jour de gloire et de sacre continental. au sommet des pyramides. Cette fois-ci, il ne s’agira pas de « pyramide inversée » comme l’aime si bien enseigner Djib Diédhiou, mais plutôt de « pyramide renversée » ! Et dès le départ, Aliou Cissé et ses gosses avaient promis qu’ils allaient braver vents et marées pour ramener la Coupe. « gor Tia Wakh Dia ». Car cette promesse que certains croyaient loufoque, commence à devenir une réalité. une réalité qui s’est dessinée dès les huitièmes de finale où les lions de la Téranga, après s’être débarrassés de l’Ouganda, ont battu le Bénin (1-0). Puis, la Tunisie en demi-finale. Ce beau parcours du combattant d’Aliou Cissé nous rappelle le sélectionneur Didier Deschamps au lendemain de la publication de sa liste pour le Mondial 2018 où la presse française était majoritairement sceptique sur les chances des Bleus.
Après avoir remporté la Coupe du Monde en Russie, Deschamps disait qu’il s’efforçait d’avoir un mental de fer en compagnie des Bleus pour faire taire et faire plaisir aux journalistes et sélectionneurs du dimanche. et nous sommes convaincus qu’aliou Cissé fera de même !