Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le 12e GaÏnde Magnifique !

Le 12e GaÏnde Magnifique !

La seule star, c’est lui. Pas les joueurs, ni l’encadrement, encore moins les autorités politiques qui tentent, une fois de plus, la récupération. Lui, c’est le peuple, à travers cette jeunesse déçue, mais debout, qui a tenu à dire “merci’’ à ses représentants à la Coupe d’Afrique des nations. Malgré le goût amer de la défaite !

Comme un père donnant des bonbons à son enfant classé 2e ou 3e à l’examen, bien que conscient qu’il aurait pu, avec un peu plus d’efforts, être premier. Un peuple grand, endurant, patient, reconnaissant. Un peuple qui ne récompense pas seulement le résultat final, mais qui tient compte des efforts déployés. De quoi donner des frissons à des garçons méritants comme Kalidou Koulibaly.

Non ! Le peuple sénégalais n’est pas amorphe. Il n’est ni complaisant ni méchant. Très critique, quand c’est nécessaire, il sait doper ses enfants, quand ils le méritent. De cet accueil triomphant, la bande à Sadio Mané doit tirer la leçon suivante : le peuple ne leur demande point de se transformer en extraterrestres, mais juste d’être des guerriers, quand ils revêtent le maillot national. Et pourtant, ce peuple, dans sa chair, souffre de la mal gouvernance, de l’absence de justice sociale, de la boulimie de ses dirigeants, entre autres. Comment cette jeunesse, assaillie partant de maux, peut en arriver à exprimer autant de joie de vivre pour une équipe défaite ?

En fait, cette jeunesse a tenu à montrer qu’au-delà de la défaite et de la victoire, il y a bien plus important. Ce qui, du reste, reflète bien la nature de la société sénégalaise. N’est-on pas la terre de l’hospitalité ! Ici, “nay rafette’’ est bien plus qu’un simple slogan de rue. Ce qui fait éclater des émeutes dans d’autres pays nous rend parfois indifférent ou stoïque. Oui !

A LIRE  Le ‘’khessal’’ ou la dépigmentation de la peau : une atteinte à la dignité de la femme sénégalaise

Cela a certes ses inconvénients, donne parfois l’impression d’un peuple mou, crédule, inconscient des grands enjeux de l’heure. Mais cela a également ses avantages, dont le plus précieux est cette stabilité de plusieurs décennies que beaucoup nous envient. Samedi, le peuple a encore une fois montré qu’il n’attend rien d’extraordinaire de ses joueurs comme de son élite. Il demande juste un peu d’efforts, du respect et la préservation de son honneur. C’est d’ailleurs ainsi qu’il faut comprendre toute l’énergie déployée pour dire non à Oxfam et à tous ceux qui seraient tentés d’entamer l’essence même de notre existence. La pauvreté oui, mais l’indignité et le déshonneur, jamais !







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *