Site icon Senexalaat

Medailles D’argent, Accueillis En Or…

C’est encore la déception ! Le Sénégal devra encore patienter pour voir son rêve de remporter le trophée continental se réaliser. Pendant combien d’années encore ? On ne saurait le dire. La serrure de la porte devant ouvrir la chambre pour accéder à cette Coupe d’Afrique n’a toujours pas cédé. La grande muraille verte de la consécration est toujours infranchissable pour nos « Lions » ! Comme en 2002, ils reviennent au pays sans la médaille d’or autour du cou ratant de peu, car sur des détails, l’opportunité de remporter leur premier titre de champions d’Afrique. Cette fois-ci, au Caire, c’est sur un petit but, qui a surpris tout le monde même son auteur, mais un but tout de même, qu’ils sont tombés. Et pourtant, l’adversaire était largement à la portée de la bande à Aliou Cissé même si l’Algérie, sacrée en définitive, mérite son titre de champion au vu de son parcours.

Durant toute la phase finale, les « Fennecs » ont su trouver ce qu’il fallait pour dominer leurs adversaires : la combativité, l’efficacité, le mental, la technicité, le collectif, le réalisme et même la tricherie quand il le fallait. Vu sur cet angle, nous n’avons pas à rougir de cette défaite. Ce qui fait mal, en revanche, c’est que sur les deux rencontres perdues face au même adversaire — durant les matchs de poule et en finale — nous avons été incapables de faire sauter le verrou mis en place par l’Algérie.

Le du Sénégal a poussé, poussé mais n’y est jamais parvenu. Ce qui n’a pas manqué de susciter regrets et commentaires. On évoque le pénalty refusé par la Var comme si ce même arbitrage vidéo ne nous a pas été favorable face à la Tunisie, on se désole du but encaissé oubliant que c’est sur auto-goal qu’on s’est qualifié en finale, on s’interroge sur les options tactiques de l’entraineur alors qu’on disait de lui tout récemment qu’il avait enfin trouvé la bonne recette pour faire gagner les « Lions ». C’est cela aussi la marque des inconditionnels du foot au lendemain des défaites. Les propos dithyrambiques d’hier se muent en attaques acerbes aujourd’hui qu’on n’a pas gagné la coupe. Les « Lions » rentrent donc au pays sans le trophée continental tant désiré mais voilà, ils sont accueillis comme des médaillés d’or par une partie du peuple qui a vite évacué la déception de la veille pour se mobiliser comme un seul homme et les accompagner sur plusieurs kilomètres pendant des heures… Comme des outsiders qui ont dépassé l’objectif qu’on leur avait fixé !

Un accueil aux allures d’un message fort qui mérite d’être décortiqué minutieusement. L’erreur à ne point commettre serait de croire que les ambitions se limitent dorénavant au titre de vice-champions. Non, le peuple a encore plus soif de victoire que jamais ! Il a tenu à le manifester à sa manière.

Reste à savoir si les responsables en charge du football vont lire entre les lignes et saisir le contenu de ce message populaire. Cette forte mobilisation doit les amener à faire très vite un bilan objectif de la campagne d’Egypte 2019 pour mieux se projeter vers les futures échéances. Une défaite (ou échec) n’a d’intérêt que si elle permet de corriger ses erreurs et d’exploiter ses atouts. La prochaine édition de la CAN, qui se tiendra au Cameroun, c’est déjà demain. Et on ne souhaite pas y participer pour encore rentrer au pays avec le titre de vice-champions. Le souhaitez-vous ?







Quitter la version mobile