Site icon Senexalaat

Une Belle âme S’en Est Allée

Une Belle âme S’en Est Allée

La très mauvaise nouvelle est tombée hier soir vers 21 h. C’est la chaîne Sen TV qui annonce vers 21 h que Ameth Amar, Pdg de NMA Sanders est décédé ce lundi 22 juillet à Paris. Incrédule, j’appelle le DG de Sen TV Massamba Mbaye et Bougane Guèye son PDG pour vérifier la terrible information. Quelques minutes plus tard, retour sur terre et acception de l’implacable décret divin. Un homme fringant, gouailleur, jovial et positif, passionné de football et adorant jusqu’à la tyrannie le Barça, est bel et bien arraché à notre affection. Et c’est sur le chemin de la finale de la Coupe d’Afrique des nations de foot qu’il rejoint les cieux. Il aura ainsi suivi une de ses plus grandes passions jusqu’à la fin de ses jours.

De passage à Paris, il devait poursuivre sa route jusqu’au Caire pour assister à la finale du 19 juillet dernier. Hélas, le Seigneur en a décidé autrement. Grand industriel, self made man émérite, Ameth a bâti à la force du poignet NMA Sanders avant de racheter et de redresser avec grand succès les moulins Sentenac. Il y a quelques années, il avait créé avec d’autres industriels, le SPIS, une structure regroupant les différentes minoteries du Sénégal. Ami des artistes, particulièrement de feu Médoune Diallo qui l’a immortalisé dans une belle chanson d’Africando, et de Thione Seck qu’il a soutenu de bout en bout durant sa douloureuse incarcération, Ameth ne lâchait jamais ses amis.

Homme de bien, Ameth comptait des amis partout, dans l’opposition comme parmi les hommes du pouvoir, dans la presse, dans les milieux du foot et ailleurs. Et jamais il ne lâchait quelqu’un dans la grisaille. Je me souviendrais toujours de ce copieux ndogou que Mamadou Oumar Ndiaye, Dame Babou et moi avions partagé chez lui à Fann Résidence en 2018, mais aussi celui que nous avions dégusté, Mamadou Oumar Ndiaye et moi, avec son ami Mamadou Ndoye chez le Premier ministre d’alors de Macky Sall, Abdoul Mbaye, en juillet 2012 au Plateau. Homme d’une grande simplicité, Ameth honorait toujours de sa présence-s’il n’allait pas regarder un Barça Real, le plus grand clasico de foot au monde-, les invitations de ses amis. Je me souviendrais toujours de nos grandes conversations sur son club de raison et de coeur le Barça et sur le Real de Madrid, la formation la plus titrée d’Europe; mais aussi de nos échanges passionnés sur la rivalité paroxystique Messi-CR7 comme il n’y en aura plus dans l’histoire du foot mondial.

Je me souviendrais toujours de sa présence au mariage de ma fille à la mosquée Abou racine Sadikh de Sacré Coeur III Pyrotechnie en juillet 2018, une semaine avant le triomphe de la France à la Coupe du monde jouée en Russie en 2018.Inoubliables moments de bonheur partagé. Malheureusement, la mort qui peut survenir à tout moment, est toujours une surprise quand elle fauche des proches. Celle de Ameth en est une terrible.

L’arrivée de sa dépouille est prévue le mercredi 24 juillet et son enterrement à Darou Salam, terre de ses parents Darmanko, près de Touba. Darou Salam fête d’ailleurs ce mardi sous la conduite de la famille de Cheikh Anta Mbacké, le retour triomphal d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba du Gabon.

Assurément, une belle âme s’en est allée. Que cette terre de Darou Salam qu’il chérissait tant, lui soit légère!







Quitter la version mobile