L’institution de prévoyance retraite du Sénégal, plus connu sous le sigle IPRES, se porte comme un charme.
En attestent les politiques publiques d’envergure portées par son PCA mais également par l’implantation de services techniques du service public en charge d’assister les retraités ou puissent-ils être.
En ce sens, le Mardi 23 juillet 2019, le PCA de ladite institution, Mr Mamadou Racine Sy a inauguré le centre médico social IPRES Pikine réalisant, par ce coup, une récurrente doléance des populations pikinoises; en particulier, et celles de la banlieue tout entière; en général.
Ce centre médico social avec toutes les commodités modernes, mais également par la présence de diverses spécialités médicales, permettra; d’une part, par la prise en charge effective des retraités, de rapprocher l’administration aux administrés, de rapprocher l’État aux couches sociales, et cela conformément aux désirs du Président Mamadou Racine Sy; d’autre part, d’assurer bien être et mieux être aux retraités, couches aussi vulnérables de la population, compte tenu effectivement de la vieillesse.
Mais, l’utilité de ce nouveau centre médical est à rechercher plus au niveau de l’assistance portée aux retraités tant sur le plan du suivi médical (appareils dernières générations et autres) que sur le plan à l’accès médical.
En réalité, les retraités de la banlieue avaient de la difficulté à rallier le centre hospitalier de Bel Air.
Conséquemment à cela, celui de Bel Air se voit également, au grand bénéfice de tous, désengorgé.
L’utilité est à rechercher à ce niveau.
Aussi, est il important de rappeler que l’IPRES, en chef son PCA, fait de la bonne santé des retraités un des ses objectifs phares même si réellement cette mission sanitaire, à proprement parler, ne lui est aucunement dévolue.
Au demeurant, par la voix du PCA Mamadou Racine Sy, ce nouveau centre médical, qui porte le nom de Madia Diop, lui même ancien PCA de l’institution, sera doté d’un scanner et de matériel d’imagerie à résonnance magnétique.
Ce qui participe à davantage standardiser le centre.
En définitive, et paradoxalement à ce qui se dit au quotidien, sans doute par des personnes voulant déplacer des confrontations politiques, et en le faisant mal, l’IPRES se porte comme un charme et multiplie les actions d’envergure dans le sens d’assister de valeureux retraités de ce pays.
Quant à son PCA, qui fait de la politique au vrai sens du terme, les actions de cette nature , posées avec beaucoup d’énergie et de maestria, le démontrant à suffisance, n’a de regards que sur les objectifs nobles que l’IPRES s’est assignée.
Boubacar Sy
Share on: WhatsAppL’article L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) se porte comme un charme .