Site icon Senexalaat

Du Sort Des Anarchistes De Pacotille Dans Un État Organisé

Réagissant à la déclaration de M. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur français, lors de sa visite de travail du 21 mai 2019 à Dakar : « La lutte contre le terrorisme, si elle n’est pas menaçante ici au Sénégal, est présente », Guy Marius Sagna avait bel et bien soutenu que la « France préparait un attentat terroriste sur le territoire sénégalais ». Ce qui, rapporté à la Loi n° 2016-29 du 08 novembre 2016 modifiant la loi n° 65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal, est constitutif du délit de « diffusion de fausse alerte au terrorisme ».

La bataille médiatique, recherchée par des avocats qui désertent les tribunaux pour plaider dans les colonnes de la presse, ne sera d’aucune utilité. Guy Marius Sagna est indécent, insolent et inculte. Dans l’attente de son procès, ses droits humains sont très bien respectés dans un pays qui garantit toutes les libertés dans l’ordre.

Aussi, le misérable Adama Gaye, perdu par ses écrits disgracieux à l’endroit du chef de l’État, du gouvernement et du peuple sénégalais, est invité à assumer ses responsabilités.

Enfin, la presse sénégalaise est-elle devenue une fabrique d’agents subversifs ou un outil d’amplification du tintamarre de ces anarchistes de pacotille ? En effet, comment peut-on justifier la propagation, au nom du droit à l’information, de propos séditieux et attentatoires à l’unité et à la sécurité du sanctuaire national ? La promotion de ces énergumènes, réfractaires à la quiétude et traversés par des tendances sécessionnistes, ne procède de la pratique d’aucune liberté fondamentale. Aucune clameur politicienne ne peut amener les services de l’État à tolérer des infractions réprimées dans toutes les sociétés démocratiques

Le Sénégal ne peut pas rejoindre la cohorte des pays déréglés par l’absence d’autorité et de justice. C’est le lieu de réitérer notre confiance au dialogue national dont les résultats devront faire l’objet d’un examen parlementaire pour légiférer sur les propositions pertinentes.

Samba Alassane Thiam

Membre du directoire

Alliance pour la République

Share on: WhatsAppL’article Du sort des anarchistes de pacotille dans un État organisé .

Quitter la version mobile