Site icon Senexalaat

Encore Une Affaire De Spoliation Des Terres

Encore Une Affaire De Spoliation Des Terres

Encore une affaire de spoliation de terres opéree par les plus hautes autorités de l’État. Un décret signé par le président Macky Sall, ses anciens grands argentiers, Amadou Ba et Birima Mangara, ainsi que l’ancien Premier ministre, a arraché des terrains a plus de 800 propriétaires privés, ainsi que des terres de culture à Guereo. Sous le prétexte « d’utilité publique », on octroie ces terres (50ha) à un promoteur privé dénommé Décaméron, possédant déjà une bonne partie de la Somone. Il veut aussi la rive droite avec la lagune en prime pourtant classée réserve mondiale.

Voilà pourquoi, depuis huit (8) mois, les personnes privées ainsi que les populations, les petits restaurateurs, comme chez « rasta » mondialement connu, sont debout pour que cette forfaiture ne passe pas. La journée d’action du dimanche 18 août est la troisième organisée avec la presse pour sensibiliser l’opinion sur cette gigantesque prédation (une de plus), afin qu’elle ne s’ajoute à la longue liste de spoliation de populations ainsi que des privés qui se sont saignés des années durant pour disposer d’un toit.

Au nom de quoi nos autorités, notre président en premier commettraient-ils cette injustice vis-à-vis de leurs citoyens au profit d’opérateurs aux capitaux douteux, alors qu’on nous chante l’emploi, la défense des privés locaux ?

Une chose est sûre : ils passeront sur nos cadavres mais ils ne nous spolieront pas sans résistance.

dndiaye@seneplus.com







Quitter la version mobile