Peut-on privatiser une place publique ?
A-t-on le droit de céder la place de France à des acteurs privés pour des raisons commerciales dont les retombées ne profitent qu’aux commerçants et peut-être à ceux qui ont permis cet état de fait ?
Il est temps, pour les autorités, de mettre fin à sabotage de ce lieu historique, emblématique de notre ville de Thiès. Peut-on privatiser une place publique ?Le pire est le sort réservé à la fresque monumentale, œuvre majeure de l’immense artiste, mondialement connu, Pape Ibra Tall. N’y a-t-il pas de femme ou d’homme féru d’histoire, d’art ou simplement de culture pour s’indigner devant ce gâchis innommable ? Permettez-moi d’en douter !
La belle oeuvre de Pape Ibra Tall va bientôt disparaitre, si rien n’est fait. Cette oeuvre commandée par le poète L. Senghor comporte deux faces :
– une face côté rue
– une autre face côté jardin.
Celle face à la rue se dégrade à vue d’oeil, les éléments de la mosaïque se détachent et tombent, la poussière et les gaz d’échappement font le reste. Celle, face à ce qui fût le jardin, est masquée par un stand ou une scène où se produisent des “artistes” de passage. Cacher une œuvre d’art majeur pour nous servir de la sous culture ! Le comble de l’inculture.
Sous prétexte de créer un espace de jeu pour les enfants, probablement sans consulter les populations, les autorités administratives ont arraché la belle pelouse pour y installer des stands de jeu, de deuxième main qu’elles ne prennent même pas le soin de dépoussiérer. Les endroits qui pourraient accueillir ce fatras sont nombreux.
L’espace situé entre la promenade des thiessois et la Senelec ferait bien l’affaire et permettrait d’agrandir la place sans la défigurer. Qui oserait agir de la sorte à la place de l’indépendance à Dakar ?
Cet endroit que tous les Sénégalais nous enviait est devenu un souk innommable, un bazar où les fast-foods côtoient les vendeurs de chaussures et autres commerces en tout genre. Tout cela en dépit de tout bon sens esthétique ou environnemental.
L’offense faite aux populations doit cesser ! Rendez-nous notre place de France telle qu’elle était : belle et propre. Un pays ne vit pas seulement d’activités mercantiles mais aussi d’art. L’esthétique occupe une place importante dans la vie des hommes depuis l’aube des temps.
M. le gouverneur, le préfet et surtout le maire, vous êtes responsables de la gestion de la cité. A ce titre, vous devez faire respecter les droits des populations de jouir et disposer de cette place en lui restituant sa destination première : place publique. J’appelle tous les leaders actuels et passés, les hommes et femmes de culture, les artistes mais aussi tous ceux qui sont soucieux de la chose publique à porter ce combat sauver cette oeuvre d’art, à la protéger et surtout à la faire connaitre.
Cette fresque emblématique pour notre ville de Thiès comme le sont la tour Effel en France, la statue de la liberté à New-York ou encore le Taj-Mahal en Inde. Nos grands-parents, nos parents ensuite, ont su préserver cette oeuvre exceptionnelle jaillie d’une inspiration comme un fulgurance du plus grand artiste peintre. Sommes-nous incapable de continuer ce travail ? Je commence à le croire !
Quant à Dakar, les autorités restaurent la place de l’Obélisque, nous nous évertuons avec détermination, à détruire la place qui jusqu’ici, est la seule digne de porter ce nom à Thiès. Les thiessois ne veulent pas de l’argent tiré des activités bassement et honteusement mercantiles de ce lieu dont la destination première est culturelle et artistique.
La manufacture des arts et le monument de la place de France font partie de notre patrimoine matériel mais aussi immatériel, osons donc nous lever pour les défendre en cas de défaillance des hommes qui en ont la charge.
Encore une fois, rendez-nous la place de France (osons aussi changer ce nom qui n’a plus de sens).
Ce pays qui a vu naitre Ousmane Sow, Ousmane Sembene ou encore Ousmane Soce Diop, Léopold Sédar Senghor, Cheick Hamidou Kane et bien d’autres hommes de culture tel que l’immense Cheikh Anta Diop, peut-il subir cet affront sans qu’aucune voix ne s’élève pour le dénoncer ? Les intellectuels, les hommes de culture les artistes et tout simplement les hommes amoureux de l’art ont ils tous démissionné ?
Opposons-nous à ce désastre, pour ne pas dire catastrophe, car si la place peut-être reconstruite à l’identique, l’oeuvre de Pape Ibra Tall, elle risque de périr à jamais. Notre responsabilité est bien celle là : faire face ou laisser faire.
Pour ce « combat », j’appelle toutes les personnalités originaires de Thiès, hommes de culture, anciens maires, anciens et actuels ministres (nous en comptons beaucoup), députés. Point de clivage ou de considération autre que la préservation de cette fresque monumentale dans son écrin d’origine.
Aidez-nous Ms. Idrissa Seck, Amadou Kane, Aguibou Soumaré, Abdou Fall, tous anciens ministres. Mobilisez-vous, Boubacar Boris Diop, héritiers de Baye Gana Kebe, ainsi que tous les artistes et hommes de culture pour que Thiès redeviennent la ville culturelle qu’elle fût jadis.
A quoi sert de se battre pour acquérir des nouveaux acquis si on n’est pas capable de préserver ceux qu’on a déjà ?
NB : j’essaye de mettre un collectif pour la préservation des monuments historiques de notre ville. Tout le monde est bienvenu.