Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Assez JouÉ !

Assez JouÉ !

Assez joué ! Le Sang a assez coulé et trop de vies envoyées ad patres pour que l’onction présidentielle ne vienne pas nous rappeler quelques notions de règles de vie, prise en grippe par la démesurée propension incivile. 

Le Macky ne fait pas si mal de nous inviter à une plus grande prudence et au respect des normes de sécurité en vigueur, dans les prisons, sous la foudre, dans l’Atlantique. Surtout en cette période d’intempéries, aussi problématiques pour nos infrastructures sous-terraines obsolètes que soustractives pour nos souffles escamotés par le mal-être quasi-global d’une jeunesse désorientée, la pauvreté majoritaire d’un peuple fatigué, le scandaleux enrichissement sans cause d’une minorité rentière et par l’inefficace classe dirigeante électoraliste. 

Trop de choses ne vont pas dans notre pays, pour que nous-nous en arrêtions à des instructions présidentielles et directives gouvernementales, dont on sait tous et très bien, qu’elles ne passeront pas plus longtemps qu’une journée dans notre cortex collectif, avant d’aller peupler le cimetière des bonnes intentions. 

S’il est bien de procéder sans délai à un audit national de tous les établissements recevant du public, il est tout aussi bon de rappeler que des budgets ministériels ont été votés à cet effet par nos parlementaires chez qui il serait indiqué d’ailleurs, de rattacher les organes de contrôle des comptes publics. 

Après tout, ce sont les députés qui votent les projets de loi de finances. A eux donc, de contrôler les dépenses ministérielles, pour ne pas dire nos sous mis à la disposition des ministres. 

A LIRE  QUAND SONNE L’HEURE DES SAGES

Les besoins des différentes directions ministérielles et agences publics identifiés, collectés et transmis aux argentiers des départements avant le marathon budgétaire à l’Assemblée nationale, on devrait être édifié sur la logistique issue des allocations. A moins que l’argent n’ait pris le chemin des détournements d’objectif ou alors que la sécurité des personnes et des biens ait jugée inopportune.

Mais bon, je ne vais pas m’aventurer dans ces complexités à donner le tournis aux plus affranchis d’entre nous. Le Macky étant désormais seul aux commandes et sans Premier ministre pour assurer la délicate fonction de fusible, à lui de dépoussiérer comme un grand, tel un jocker poids léger, l’étalon valeur des lourdeurs, insuffisances et manquements administratifs et toutes les magouilles enfouies dans la pile de paperasserie. 

Le pauvre, il devra se lever tôt le matin, autant dire ne pas dormir la nuit, pour lever des lièvres. 

Un travail colossal qui l’attend et qui devra reposer de toute évidence sur la nécessité d’un contrôle systémique et systématique inscrit désormais en règle d’Etat.  Loin des commodités corruptives qu’il lui faut, afin que s’installe enfin et pour toujours, le nouvel état d’esprit, les bonnes pratiques qui vont avec en vue de rendus administratifs et sociaux révolutionnaires et payants pour chacun de nous et nous tous.

C’est possible et j’y crois. Reste qu’à foncer président Macky !

Joummah Moubarack et bon week-end à tous !







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *