Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Monsieur Le PrÉsident, Sachez Anticiper !

Monsieur Le PrÉsident, Sachez Anticiper !

On a connu le président Abdou Diouf devenu M. Forage, et son épouse Elisabeth Mme Moulin, à la fin de son dernier mandat . . .

Abdoulaye Wade était M. Projet pour sortir plus vite que Lucky Lucke ses idées de projet jusqu’à l’usine de fabrique de Mafé . . . cela ne l’a pas sauvé en 2012.

Macky Sall, on l’appellera désormais M. Audit et évaluation après coup. 

Mais, si en plus d’avoir toujours un coup de retard sur les événements, le président Macky Sall théorise des concepts creux, tel que lutter contre les « accidents bêtes », c’est qu’on n’est pas encore sorti de l’ornière. 

Chronique signée Abdoulaye Cissé

Sérieusement, on les cherche encore les accidents un tant soit peu intelligents qui trouveraient ainsi plus d’indulgence aux yeux du président Macky Sall, en opposition aux accidents bêtes contre lesquels le chef de l’Etat veut aller en guerre. Il est difficile de comprendre le propos du président Macky Sall pour catégoriser les accidents, et parler ainsi « d’accidents bêtes ». C’est dire qu’il y’aurait des accidents un peu pas bêtes, un peu moins bêtes aussi, et peut-être même des accidents plus intelligents, qui sait !

On voudrait trouver des excuses à certains accidents qu’on ne s’y prendrait autrement et cette attitude n’est pas à la hauteur de la nouvelle politique de sécurité routière et de la prévention des accidents domestiques clamées sur tous les toits.

Pourquoi se compliquer une chose pourtant toute simple pour décréter la tolérance zéro contre toutes les formes d’infractions au code de la route ? Et ca commence par lutter contre le racket des forces de sécurité sur nos routes.

A LIRE  Nouvelles stratégies africaines pour gagner des élections (Par Dr Youssou GNINGUE)

Le dire encore une fois, n’est pas accablé nos policiers et gendarmes préposés au contrôle et à la régulation de la circulation. Mais tout le monde le sait et personne n’agit : c’est la somme des petits arrangements négociés main à main entre les automobilistes et les agents qui font le lit des accidents.

Qui se fait encore verbaliser pour un excès de vitesse ? Un franchissement illicite ? Un changement de voix sans mettre le clignotant ? Rouler la nuit avec des feux défectueux ? Il est même presque admis que tout le monde roule en plein phare alors que c’est une infraction grave et qui cause une énorme gêne à la visibilité et pouvant être fatale. 

Qui se fait immobiliser son véhicule pour défaut d’assurance, défaut certificat de visite technique en cours de validité, pour un conducteur contrôlé positif à l’alcool, au stup ou sentant l’herbe à milles lieues ?

Quel camion se fait immobiliser pour dépassement de la charge autorisée et pourtant, il n’est même plus besoin d’être agent assermenté ou de la puissance publique pour constater toutes ces infractions.

Vous pouvez en effet vous faire arrêter, mais un petit billet de banque lâché par ci et par là vous donne presque le permis de rouler jusqu’à l’irréparable. Aucun autre pays n’a inventé un process pour réduire les accidents. C’est toujours la combinaison de la sensibilisation avec la répression.Il semble chez nous que le laxisme à tous les niveaux ait supplanté la fermeté.

Il est un argument facile des autorités de vouloir toujours tout mettre sur le dos du citoyen. C’est surtout la puissance publique qui a failli à sa mission de remettre et rétablir l’ordre quand il le faut, de manier avec dextérité la carotte et le bâton.

A LIRE  DU FAUX-LION AU FAUX-MONNAYEUR

Mais à voir comment le chef de l’Etat subi, avec un brin fataliste, tout ce qui nous tombe sur la tête il y a de quoi désespérer. L’évaluation de dégâts n’a jamais tenu lieu de politique publique qui doit être dans la prospective et la planification.Pitié M. le président sachez anticiper un peu !

Heureusement qu’on n’a pas certains problèmes ici, tel que des géantes coulées de boues, des immenses feus de forêt, des marées noires mais ce n’est pas exclu demain.

N’attendez surtout pas que tombe les pluies hors saisons pour constater que le cheptel est décimé dans le Ferlo. Epargner de larmoyer sur le sort des paysans quand surgiront les criquets pèlerins qui mettrons nos agriculteurs sur la paille. Tout cela est à anticiper, svp !

Abdou Diouf était devenu, en fin de mandat, M. Forage et son épouse Elisabeth Mme Moulin. Il ne s’en est pas bien tiré. Abdoulaye Wade était Monsieur projet pour sortir plus vite que Lucky lucke des idées de projet jusqu’à l’usine de fabrique de mafé. Cela ne l’a pas sauvé Si Macky Sall devient M. Audit et évaluation après coup, on n’aura pas plus avancé dans notre pays. 







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *