Site icon Senexalaat

Hommage À Boubacar Ly

Il est parti, ce lundi 14 octobre, paisiblement, à la pointe des pieds, sans dire au revoir et pour l’éternité. Professeur émérite à l’Université de Cheikh Anta DIOP de Dakar, Boubacar LY a été sans doute, le père fondateur de la Sociologie au Sénégal et en Afrique.

Philosophe, sociologue, économiste, psychologue, pédagogue, il a contribué à la formation de générations d’intellectuels africains. Pour nous, singulièrement, il a été et il demeurera un père spirituel, un conseiller, un maître, un modèle, une source d’inspiration intarissable.

De la valeur de la morale des sociétés wolof et Pulaar qu’il a étudiées, nous tirons en lui la morale de l’homme, de la société, de la vie tout court. Sa pensée holistique et sa méthode, tirée de plusieurs années d’expérience, nous ont permis de nous donner une idée de la vie, du devenir et du devoir.

N’est ce pas lui qui disait « la formation que vous avez reçue de nous, ne fera pas de vous certes, des hommes riches, vous ne serez pas non plus des hommes pauvres, mais vous êtes suffisamment armés pour vous mouvoir dans tous les secteurs d’activités et contribuer au développement économique et social de votre pays ».

A l’aune de notre trajectoire et de celle de la plupart des étudiants qu’ils a formés et encadrés à travers le monde, n’est ce pas là, une vision prophétique du devenir de ses disciples. Ses enseignements nous inspirent au quotidien et constituent pour nous, et, sans doute, pour la plupart des intellectuels qui ont croisé son chemin, un code de conduite au quotidien , adapté à toutes les circonstances.

M. Boubacar LY est l’un des derniers intellectuels sénégalais, mu exclusivement par la recherche perpétuelle de la connaissance et détaché des mondanités. Voilà pourquoi, il n’est pas très bien connu du grand public, en dehors du monde académique à qui il a tout donné. QU’il repose en paix et que le Tout Puissant l’accueille dans son paradis.

Dr. Yaya Abdoul KANE

Dg Agence Nationale du Patrimoine Bati de l’Etat







Quitter la version mobile