Site icon Senexalaat

Le TÉlÉtravail, Une Formule À PlÉbisciter Par Tous

Le TÉlÉtravail, Une Formule À PlÉbisciter Par Tous

C’est dans les années 1990 que le travail à distance, considéré comme une des réponses au problème de mobilité urbaine liée à la croissance économique et à l’extension territoriale, voit réellement le jour. Devenu une organisation du travail émergente de plus en plus utilisée outre atlantique, il tarde à se mettre en place sous nos tropiques. Pourtant, il est grand temps que les secteurs privé et public s’intéressent à la question du télétravail dans leur organisation. Il est temps que l’entreprise réorganise son mode de management et accepte que ses salariés puissent bénéficier d’une certaine autonomie avec moins de contraintes et de hiérarchie directe. Cependant, pour s’engager dans la voie du télétravail avec ses employés, il faut accepter de s’inscrire dans une relation de confiance authentique et cohérente, mue par un engagement sans faille, au service des objectifs à réaliser.

J’aimerais avant d’entrer dans le vif du sujet, revenir sur quelques points essentiels de l’idée globale que nous nous faisons de la notion de travail. La première qui me semble fondamentale se trouve être la conscience professionnelle, c’est à dire « l’application volontaire à bien faire son travail ». Avons-nous vraiment une conscience professionnelle ? A mon humble avis, la conscience professionnellen’est pas la chose la mieux partagée au Sénégal. Longtemps reconnue comme l’une des qualités fondamentales du bon salarié, la conscience professionnelle serait en passe de disparaître. Je ne dis pas que nous n’en avons plus, je dis simplement que d’autres critères, beaucoup trop nombreux et plus artificiels ceux-là, ont pris le dessus sur l’engagement du salarié et sa capacité à se conformer aux codes du milieu professionnel : le syndrome du « petit chef », la compétition, la félonie, l’injustice, le népotisme, les courbettes bref toutes ces anomalies qui rendent l’ambiance de travail délétère.

 Le deuxième point, qui me semble tout aussi important est la communication au sein de l’entreprise qui demeure encore aujourd’hui le parent pauvre de l’entreprise. La problématique de l’information liée au pouvoir est très prégnante chez nous parce ce que tout simplement nous sommes adeptes de la rétention d’information. On rechigne à partager son savoir, on aime à faire cavalier seul juste pour récolter les lauriers du chef, on a aucune notion du travail d’équipe…

Quant à l’information, elle est traitée de manière partielle, si elle n’est pas totalement occultée. Le rôle du collègue ou du collaborateur dans la performance de l’organisation est souvent vu sous un angle réducteur, qui tend à négliger le facteur humain. Malheureusement, communiquer peu ou passer en mode « zéro transparence », n’est pas très viable à long terme.

 Le troisième point, sans quoi le télétravail ne peut être applicable demeure la délégation : on ne sait pas déléguer. Soit le travail n’est pas structuré pour être « déléguable », soit c’est parce qu’on souhaite que le mérite nous revienne, soit c’est parce qu’on se croit indispensable. Dans tous les cas de figure, c’est très dommage d’être organiser de la sorte car, savoir déléguer c’est maitriser l’art de l’organisation.

Aujourd’hui, il faut des précurseurs qui expérimentent des moyens d’éviter systématiquement de faire venir ses employés au bureau pour qu’ils effectuent leur travail sur place. Comment changer ça ? Et bien cela pourrait tout simplement commencer par cette nouvelle façon de travailler qui consiste à relocaliser son bureau à la maison. Il existe de nombreuses raisons de l’adopter.

Avantages pour le collaborateur

Le premier avantage pour le collaborateur est qu’il aura plus de temps disponible. Un travailleur peut mettre en moyenne 120 minutes aller-retour coincé dans les embouteillages pour faire le trajet domicile-travail. Rester travailler chez lui au lieu d’utiliser sa voiture ou de prendre le bus pour se rendre au bureau permet en plus de lutter contre la pollution liée aux aller-retour domicile-travail. Pour rappel, la voiture est celle qui émet le plus d’émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, l’enjeu c’est de conduire moins pour polluer moins !

Personnellement, je ne conseillerais pas de travailler 5 jours par semaine à domicile ; 2 à 3 jours de travail à domicile par semaine me semblent largement suffisant, ceci, afin de réduire les temps de transport et par ricochet les frais liés au transport.  

Avantages pour l’entreprise

L’entreprise devrait en principe connaître moins d’absentéisme ou de retard. En effet, si les temps de transport sont supprimés, les retards liés aux embouteillages disparaîtront. Il en sera de même pour l’absentéisme.  

L’entreprise fera ainsi des économies non négligeables sur la consommation d’eau, d’électricité, mais également sur le loyer pour ce qui concernent ses services centraux et décentralisés. D’ailleurs plus on favorise le télétravail moins on a de m2 à gérer.

Laisser à ses employés le choix du télétravail, c’est possible grâce à l’évolution des nouvelles techniques de l’information et de la communication. Ces outils d’information et de communication permettent au télétravailleur de rester connecté à l’entreprise et de participer en temps réel aux projets en cours de la même façon que s’il travaillait au sein de l’entreprise.

Les outils de travail partagé

Ils permettent à plusieurs personnes de travailler à distance sur un même document de travail. L’avantage : les modifications effectuées n’effacent pas les versions précédentes. L’inconvénient : les collaborateurs ne peuvent intervenir au même moment sur le même document, ils interviennent l’un à la suite de l’autre.

Les outils d’accès aux informations

Ces outils permettent aux télétravailleurs d’accéder rapidement à tous les documents et informations déjà existants au sein de l’entreprise.

Les outils de coordination

Ces outils de gestion des tâches facilitent le suivi des projets et permettent d’organiser les interactions entre contributeurs et entre télétravailleurs et personnes chargées de la validation.

Les réseaux sociaux ou internes d’entreprise

Fonctionnant sur le même principe que les réseaux sociaux professionnels ou grand public, les réseaux sociaux d’entreprise facilitent le partage d’informations et la communication au sein de l’entreprise, ou dans un groupe de travail.

 Avantages pour l’environnement

De fortes réductions d’émission de CO2 sont à prévoir avec la réduction des transports liée au télétravail. Réduire les espaces de bureaux et les besoins en climatisation permet de limiter considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Au moment où le réchauffement climatique, se trouve au cœur de toutes les grandes rencontres et discussions internationales, l’impact environnemental serait considérable.

Un leadership tournant qui crée de la fluidité et favorise les initiatives peut être perçu comme un gage de réussite aussi bien pour les employés que pour l’employeur qui s’engage sur l’asphalte du télétravail. S’il est rationnellement élaboré en amont, tant par les chefs de service que par les collaborateurs qui acceptent de travailler à distance, en aval ce mode d’organisation permettra de faire amende honorable avec l’environnement et offrira la seule chose qui semble essentielle aujourd’hui pour tous : une meilleure qualité de vie.







Quitter la version mobile