Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

RÉponse À Aymerou Gningue

Honorable vous avez fait ma journée !

Alors comme ça, vous le big boss des députés du BBY de Macky Sall avez décidé de répondre à la Questekki de MLD après la 170ème question.

Je dois vous l’avouer, en voyant le titre et votre nom en tant qu’auteur, c’était avec beaucoup d’intérêt que je me suis apprêté à lire votre texte. Hélas dès les premières lignes je me suis rendu compte que vous n’êtes pas l’exception qui fait la règle. Vous êtes aussi faible que le reste de l’élite de l’APR. Une élite qui n’a qu’invective et insulte à la bouche, chez qui le débat politique se réduit aux mensonges et attaques ad hominem et ad personam. Mais rien de surprenant car qui se ressemble, s’assemble. Honorable, sachez que, nous à Tekki, nous ne sommes jamais dans de tels débats.

Honorable, vous le grand diplômé en pétrole dans le pays de Franck Timis, dites-moi, ne vous y ont-ils jamais enseigné les techniques de rédaction de texte ?

Votre texte, quelle incongruité, pardon quelle incohérence je veux dire. Comment pouvez-vous vous permettre d’annoncer dans le texte le contraire de ce que vous y relatez ? S’il ne s’agit pas que d’un moment passager d’incongruités, faites le moi savoir, je vous proposerai les services d’un ami pour vous permettre de combler vos lacunes dans la langue de Molière. Bref, je m’égare et comme je ne veux pas tomber dans votre incohérence, je reviens à notre sujet à savoir l’endettement et le débat économique engagé par MLD. Pour précision, Questekki = Question économique de la Semaine de Tekki, (féminin et non masculin telle que vous l’avez laissez l’apparaitre dans votre texte)

A LIRE  ADRESSE DE RAMADAN AU PRÉSIDENT MACKY SALL

Honorable, on dit souvent qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Depuis 02 ans, tous les économistes indépendants dénoncent et mettent en garde contre cet endettement frénétique du régime de Macky Sall. Du Pr. Babou au Dr. Bamba Diagne, tous sont d’accords que notre pays s’endette beaucoup et très mal. MLD, homme politique, économiste et ingénieur polytechnicien de formation a toujours dénoncé ce mauvais endettement, s’il en remet une couche aujourd’hui, c’est que cet endettement a atteint des proportions inquiétantes. Vous narguez le peuple en disant que la dette est à 55% de notre PIB, bien en dessous de la limite de 70% fixée par l’UEMOA. Dites honorable, savez-vous comment est calculé cette limite de 70%, connaissez-vous les paramètres et variables de ce résultat ? Évidemment non. N’est pas Économiste-Ingénieur X-mines de Paris qui veut. A moins que vous estimiez que votre séjour roumain suivi de votre passage au CESAG vous confère ce droit. Car avec vous, on ne sait jamais. Bon encore une fois, je m’éloigne de notre suite et je tombe dans votre piège d’incohérence, pardon d’incongruité. A présent parlons de votre fameuse croissance de 6% structurel stabilisé. J’ai envie de vous dire si et seulement si le ridicule tue encore dans ce pays ? Comment pouvez-vous avoir encore et encore l’audace et la décence de nous tympaniser avec un taux de croissance qui asphyxie le peuple. Dites-moi honorable, vous le grand ingénieur pétrolier roumain, pourquoi diable ce si grand taux de croissance met-il nos entrepreneurs en faillite ? Pourquoi est-il incapable de créer de l’emploi pour les jeunes ? Pourquoi fait-il augmenter le nombre de pauvres dans notre pays ? Je suis tenté de vous répondre par la célèbre formule du Pr. ivoirien Mamadou Koulibaly : « La croissance arrive en hélicoptère et repart en jet privé », mais bon je vous laisse fanfaronner avec votre fantasmatique taux de croissance. Honorable, sachez que quel que soit la durée de la nuit, le soleil finira par se lever. Le réveil du peuple est inéluctable.

A LIRE  ASSISES NATIONALES, LA CHARTE DE GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE

Honorable, voilà trois bonnes années, chaque semaine, MLD partage avec le peuple la Questekki dans lequel les questions d’enjeux nationaux et régionaux sont évoquées. De votre camp (BBY), des énergumènes sortent de temps en temps de leur trou pour lui adresser des insanités similaires à celles que vous avez débitées dans votre texte. Et comme je vous l’ai dit, si cela est une valeur cardinale dans votre famille de politiciens prédateurs, à Tekki, cela est contraire à nos valeurs. Néanmoins, nous n’acceptons de personne et surtout de vous de s’attaquer à d’honnêtes citoyens qui sont au service du peuple. Honorable, vous devez le savoir, MLD n’a rien à envier à qui que ce soit dans ce pays. Il n’a pas eu besoin de décret pour se faire un nom, de la Banque Mondiale à l’Union Africaine en passant par la BCEAO et le cabinet du Premier ministre, il a su être l’homme des enjeux. Ni nihiliste, ni obnubilé par le pouvoir, MLD est cet africain convaincu que notre continent est à la croisée des chemins et seule une Afrique responsable pourra relever le défi du développement. Et c’est le sens de son combat politique et de son action citoyenne. Il n’est en aucun cas comparable à votre général mexicain, le lion dormeur. Celui qui a perdu son honneur et sa dignité pour l’accaparement du pouvoir, ce n’est pas Ibrahima Sene qui me démentira. Alors cher Aymerou Gningue, vous le militant de la 24ème heure, après avoir été l’homme de paille de la dynastie FayeSall, vous voilà devenu leur nouveau chien de garde. Mais comme dit le célèbre chanteur Alpha Blondy, « le chien aboie (…), la caravane passe ». Alors, souffrez mon cher, mal gré bon gré les Questekki continueront. Sachez que le Tekki n’est pas une personne mais une idéologie, un état d’esprit, le pire cauchemar des prédateurs.

A LIRE  ET SI LE CORONAVIRUS ÉTAIT UNE CHANCE POUR LES ÉCONOMIES AFRICAINES ?

Cheikh Oumar Sow, Tekki France







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *