Le Sénégal est décidément le pays des polémiques inutiles. Tout y passe. Le troisième mandat, le pétrole, le salaire des députés et d’autres sujets bien plus insignifiants, comme la peau «xessalisée» de Ouzin Beureung Barigo. La dernière trouvaille nous vient de ces polémistes barbus qui inondent le web de vidéos nous enjoignant de vivre l’Islam du… sixième siècle.
Le Gamou, nous disent ces adeptes du pantalon court, est une innovation (bidda). Le Prophète, argumentent-ils, n’a jamais célébré sa naissance. A la limite, cette congrégation du menton tremblant et de la dénonciation ciblée trouve cette célébration païenne parce que «non conforme avec les enseignements du Prophète».
Il faut alors demander à ces gens de ne plus voyager en avion ou en voiture, et de privilégier les déplacements à dos de chameau ou de cheval. De ne plus se rafraîchir au climatiseur ou au ventilo, de ne plus consommer de la glace, de ne plus communiquer par téléphone et, surtout, de ne plus enregistrer des vidéos ou d’utiliser le Net. Notre Prophète n’a jamais rien fait de tout ça. Et pourtant…