Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Printemps D’une Confiance Restaurée !

Printemps D’une Confiance Restaurée !

Invité d’honneur du «Forum international sur la Paix et la Sécurité de Dakar», le Chef de l’Etat mauritanien démocratiquement élu, le 22 juin 2019, prolonge, après le bref sommet du G5 Sahel à Ouagadougou, ses premiers pas sur l’échiquier continental, à Dakar.

Quoi de plus normal, quand on jauge la texture, l’épaisseur, la densité et la profondeur des relations mauritano-sénégalaises. Elles sont profondément enfouies et proprement sédimentées dans la glaise de l’osmose spirituelle (Islam partagé), du brassage humain (métissage biologique). Et, in fine, de la géographie économique fortement incubatrice du fécond partenariat autour du pétrole et du gaz. Toutes choses qui induisent une logique de co-développement qui est le sûr levier et le meilleur gage d’une amitié renouvelée.

En résumé, le séjour dakarois de l’invité d’honneur de Macky Sall symbolise le printemps d’une confiance restaurée qui biffe les stigmates des regrettables tensions des années 1989-1990.

Il est bien clair et grandement heureux de constater que l’actuel Président de la Mauritanie est en train d’ouvrir avec son homologue du Sénégal le nouveau chapitre d’une coopération visiblement placée sous les meilleurs auspices.

En effet, celui qui préside présentement aux destinées de la Mauritanie est une personnalité distinguée, singulière et valeureuse à beaucoup d’égards. Et qui a en partage avec Macky Sall une vertu saillante : le verbe austère.

L’intitulé entier de son nom est évocateur et, surtout, révélateur d’une origine, à la fois, imposante et rassurante : Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El-Ghazouani. Fils d’un chef spirituel de la région agropastorale de l’Assaba, le premier et le plus illustre des Mauritaniens est issu de la tribu maraboutique des Ideboussat ; des religieux auxquels on rattache des pouvoirs fabuleusement mystiques. Un milieu familial et spirituel qui n’est pas étranger à ses qualités saillantes que sont sa capacité d’écoute, son impressionnante discrétion et sa courtoisie exquise. Des traits de caractère bien ancrés que le rude métier des armes n’a jamais altérés, et qui marquent son visiteur. Ce qui fait dire à certains observateurs bien imprégnés des réalités mauritaniennes que le Président Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El-Ghazouani est un officier général, un homme d’Etat, un sage.

A LIRE  Au Sénégal, personne n’est responsable

Né en décembre 1956 dans la petite circonscription administrative de Boumedeid, El-Ghazouani est un produit de l’académie militaire de Meknès. Là-bas, au Maroc, son chemin et son destin ont croisé la trajectoire politiquement fortunée de son camarade puis ami et prédécesseur à la tête de la Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz. Une complicité semblable à la synthèse des contraires, car, le Général Aziz est vif et sanguin, tandis que le Général El-Ghazouani est sage et serein.

Spécialisé en renseignement, l’officier El-Ghazouani a très naturellement évolué dans l’ombre. C’est en 2008 qu’il sort des strates camouflées des services secrets, pour occuper le poste plus visible de Directeur général de la Sûreté nationale. Le couronnement de sa rectiligne carrière a été, bien entendu, les responsabilités prestigieuses et capitales de Chef d’Etat-major général des Armées. La suite est connue et digne d’éloge…

Pour l’anecdote valorisante, Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El-Ghazouani n’a jamais été mêlé à un scandale financier, dans un pays où la hiérarchie militaire, installée au cœur du pouvoir depuis le 10 juillet 1978, n’a pas toujours été au-dessus de tout soupçon. Ce qui confère, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières mauritaniennes, un supplément de respectabilité à l’homme fort de la République amie et voisine du Sénégal.

En définitive, on peut le croire : Macky Sall et Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed El-Ghazouani peuvent largement gagner le pari de l’âge d’or des relations entre leurs pays.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *