Site icon Senexalaat

Ahmed Khalifa Niasse, Le Sous-tidiane (cheikh Ahmeth Tidiane Diouf)

Ahmed Khalifa Niasse, Le Sous-tidiane (cheikh Ahmeth Tidiane Diouf)

Par ces temps qui courent, il est difficile de distinguer le vrai marabout du charlatan dans cette grisaille aveuglante du royaume islamique du Djoloff où tout semble être faisandé depuis la fin du règne des fils des tenants des tarikhas.

Il suffit seulement d’observer Ahmed Khalifa NIASSE dans le mouvement de sa bouche, de ses sourcils et de ses yeux frileux toujours emprisonnés derrière des lunettes teintées, pour comprendre le discours d’un homme de désir. Un être bizarre qui n’ouvre la gueule que quand il est en perte de vitesse. Hé bien, cela s’explique par des péripéties survenues au cours de sa vie d’éternel frustré. Alors, Sa perception fausse de la religion islamique et son ignorance du travail des élus de Dieu, son désir démesuré font de lui un homme qui manque de reconnaissance d’autrui. Un sujet aux antipodes la vérité.

J’aurais pu titré mon article par « Khalima thiapatina dah » ; mais vous allez tous comprendre.

Jamais dans l’histoire de ce pays, les griots n’ont chanté l’histoire d’un idiot. Il le faut aujourd’hui pour exorciser le mal qui agite ces hommes dont la seule différence avec le citoyen lamda, est leurs avoirs, leur paraitre et l’effluve (parfum) qu’il dégage. La tête de gondole de ces tarés reste et demeure Ahmed Khalifa NIASSE. Celui-ci n’a que pignon sur rue. Il n’a pas bonne presse. Et, si l’on ne prend pas les devants à temps, il risque de mettre le feu aux poudres dans ce Sénégal qui nous appartient tous. Alors, les responsables ne seront que l’Etat et une partie irresponsable de la presse nationale qui n’ont pas encore, au même titre que le prétendu Mollah de Kaolack, compris que la confrérie est l’opium du peuple sénégalais.

Si véritablement tout homme de Dieu a pour mission de rassembler les hommes en les rattachant ensemble à l’Unique Dieu (Allah) et son Prophète Mouhamed (PSL) en qui ils doivent croire, Ahmed Khalifa par contre, est l’électron libre qui ne fait que sèmer la zizanie partout où il passe. Personne n’a raison devant lui, il a toujours le dessus sur les autres. Sacré Docteur gynéco !

Après que son vénéré marabout Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine est rappelé à Dieu, et comme s’il n’attendait que cet effacement du métronome de la tidiania pour déployer ses ailes de diviseur dans la tidiania dont il veut être le porte-étendard (Kèkh kèkh ma réé !).

Son utopique projet de confédération de la tidiania n’est qu’un bluff pour jouer un tour de passe-passe à des pays pétrodollars auquels il n’a cessé de faire croire qu’il est le Khalif général des tidianes. Par conséquent, vous comprendrez avec moi tout son acharnement sur le Khilafat général de la confrérie de Cheikh Ahmed Tidiane Cherif Khoutboul Makhtoum dont Tivaouane porte le flambeau au niveau de l’Afrique au sud du Sahara. N’en déplaise à Ahmed Khalifa NIASSE et à tout autre talibé Cheikh, Serigne Babacar SY Mansour est leur guide suprême. Le Khilafat de Abboul Abbas ayant élu domicile dans la ville de Maodo depuis la nuit des temps, alors Yama Télé NIASSE n’a que baver devant la presse qui l’a créé de toutes pièces, le khilafat ne sortira point du Cayor. Sans elle (la presse), personne n’aurait parlé de lui Ahmeth Khalifa NIASSE dans ce pays à moins qu’on spécule sur ses frasques nigériennes que le Président Abdou DIOUF nous a racontées dans ses mémoires. Des choses pas du tout catholiques pour quelqu’un qui se dit patriote et qui n’a jamais rien fait pour son peuple. « wakhi késsé féssoul biir ! ». Où sont les milliards dont il se targue. Où est-ce qu’il a créé d’emplois pour cette jeunesse désœuvrée du Sénégal ? Il faut qu’il arrête de nous pomper l’air, ce Doc-Gnéco.

Ce pays appartient à ceux qui l’ont défrichi (au sens propre comme au figuré) et qui l’ont labouré : Oumar Foutyou TALL, Cheikhal Hadji Malick SY, Cheikh Ahmadou Bamba, Baye Laye, Abdoulaye NIASSE, Boucounta Ndiassane. Ils sont le fondement de notre société. Nous récoltons aujourd’hui ce qu’ils ont semé : la paix, sans laquelle la cohésion nationale serait vouée à l’échec. Les fossoyeurs de la religion sont des nains devant ces fiertés du Sénégal.

Nous n’avons pas besoin d’une bouche insolente pour faire marcher les choses dans ce beau pays.  Nous n’avons pas, non plus, besoin du consentement d’un fossoyeur pour le rayonnement de la tidiania.

L’œil avec lequel Ahmeth Khalifa voit la religion en général et la tarikha tidiane n’est pas le bon œil : c’est un œil atteint de strabisme, il louche dangereusement. En fait, ce n’est pas lui que ce l’islam ou la tidiania reconnaît comme légitime dépositaire du savoir mouhamétan pour qu’il ait le droit d’annihiler tous les prêcheurs du Sénégal. Naitre d’un homme religieux ne veut pas dire qu’on est religieux. Que sa mère soit de la lignée du Prophète (PSL) ne fera jamais obligatoirement de lui un saint.  Soyons humbles ! On ne nait pas musulman, on le devient dans ses paroles et dans ses actes les moindres. Mais malheureusement, le désir d’être forcément saint parmi les saints est en train de tuer à petit feu l’ex de Yaye Fatou Diagne.

Si Spinoza a pu faire du désir l’essence même de l’homme, c’est que désirer peut parfois conduire à la folie « dopporal,  me diront les wolofs ». Ces réactions épidermiques sur l’héritage de Maodo est le signe de manque qu’il traine et qu’il doit combler. Contrairement à ces dignes fils de cette sainte famille de Tivaouane qui a abreuvé pas mal d’érudits de la sous-région ouest africaine.

On ne désire que ce que l’on n’a pas. Ahmeth Yama Télé NIASSE n’a rien de l’aura, du savoir et de la proximité avec le Prophète (PSL) et Cheikh Ahmeth Tidiane Chérif (RTA) qui caractérisent les petits fils de Seydil Hadji MalickIl. Il y a, me semble-t-il dans le cœur de Monsieur NIASSE une absence totale de plénitude et un inachèvement de la loi coranique qui aspireraient à se combler à l’université populaire de Tivaouane (école de Maodo) et qui seraient à l’origine de ses délires. Tout désir, en tant qu’il vise avant tout à l’humiliation de l’autre, est désir de pouvoir et si le désir est insatiable, il risque d’entraîner l’homme dans des excès et de faire son malheur.

L’éden d’Ahmed Khalifa NIASSE sera dans la reconnaissance de cette famille de Maodo qui a, à travers Al Amine parfait l’enseignement qu’il a reçu de son père et Serigne Mansour Borom Daradji qui a fait de lui ce milliardaire. Comme le remarque Hegel, s’il suffisait de connaître les anciennes erreurs pour ne plus les commettre, alors la paix régnerait sur Terre depuis bien longtemps…

Hélas ! Les mégalomanes et les mythomanes font de l’histoire non pour prévoir notre avenir, mais pour garder l’unique trace de leur ascendance, parce qu’ils ne se reconnaissent plus. L’islam a démoli les barrières qu’avait établies la société. Certains marabouts sont épargnés de la chaleur de la forge dans laquelle ils devaient battre le fer et non croiser le fer avec une famille qui ne connait que le fair play.

Et c’est parce que l’enfant de Léona niassène est un être de désir, qu’il est ostentatoirement violent et irresponsable. Il faut l’intervention de l’Etat pour faire cesser « sa guerre contre tous ».

Alors, Ahmeth Khalifa « Je pense, donc je suis » est la seule proposition nécessairement vraie. C’est dire donc que la vérité est sur la terre comme un miroir brisé dont chaque éclat reflète la totalité du ciel. Dit, Christian BOBIN. Le solipsisme ne marchera pas au Sénégal.

                                                                              Cheikh Ahmeth Tidiane DIOUF,

                                                  Diplômé en Science de l’Information documentaire (EBAD)

Share on: WhatsAppL’article Ahmed Khalifa Niasse, le sous-tidiane (Cheikh Ahmeth Tidiane Diouf) .

Quitter la version mobile