Je tiens avant tout à féliciter, le Président Macky SALL, pour avoir su impulser une nouvelle dynamique dans la marche du sport sénégalais. Comme du reste en témoignent les multiples infrastructures sportives que le Président a construites dans toutes les régions, tout en mettant nos équipes nationales dans les conditions optimales de performance. Si le CIO a pris l’initiative d’avoir porté son choix sur le Sénégal pour abriter les jeux olympiques de la jeunesse, c’est surtout grâce à la politique sportive du Président Macky SALL. Il nous faut aussi rendre un grand hommage à Monsieur Ndiagna NDIAYE, Président du CNOSS, qui depuis son avènement à la tête du Comité National Olympique Sénégalais, joue à merveille sa partition dans le développement du sport dans notre pays, tout en imprimant sa propre démarche aux missions qui lui sont assignées par le CIO.
Depuis que le Président de la République a su également apporter une véritable rupture dans les affaires relevant des primes impayées et autres tracasseries liées aux déplacements de nos sportifs, à leur hébergement, mais aussi, à l’environnement de nos équipes nationales. L’adhésion des populations à la politique sportive que vous avez attesté par l’accueil chaleureux réservé aux Lions du football lors de leur finale, pourtant perdue, à la CAN devant l’Algérie. Donc, nous pouvons affirmer, sans risque de nous tromper, que vous êtes le premier supporter du sport sénégalais, par votre apport combien important au sport sénégalais, tout en adéquation avec les ambitions que vous avez pour développer davantage le sport dans notre pays. Nous tenons aussi à exprimer de la promesse faite par le Ministre des Sports d’identifier des sites à mêmes d’accueillir des terrains de basketball, d’handball et de volleyball.
Désormais nous pouvons dire que nous disposons de sites pouvant abriter des complexes sportifs à même d’optimiser les conditions de performance des sportifs rufisquois. Nous ne pouvons pas manquer de remercier le Préfet de Rufisque Serigne Babacar Kane qui s’est investi corps et âme pour que nous puissions disposer des sites en question.
Sans son intervention, il faut l’avouer, c’était pratiquement difficile de pouvoir disposer de ces terrains. Nous ne pouvons aussi ne pas attirer l’attention, sur la situation qui prévaut au niveau du terrain de football de l’ASC Lébougui de Dangou Nord à Rufisque, l’une des équipes de quartiers, des plus populaires et des plus titrées de la Ville de Rufisque. Ce dit terrain qu’occupe l’ASC Lébougui depuis 1951 pour les besoins de ses pratiques sportives et qui a eu même à accueillir, plusieurs Ministres des Sports du Sénégal comme Abdoulaye Mactar Diop, Joseph Mathiam, François Bopp, etc… Vient de faire l’objet d’une cession par voie de bail à une Coopérative d’Habitat de Sénégalais de l’extérieur, par un certain nombre de fonctionnaires aux antipodes des missions que vous leur avez assignées. Et ce bail attribué à cette Coopérative d’Habitat de Sénégalais vivant à l’étranger, a fini d’atterrir à la banque sous forme d’hypothèque.
Le football rufisquois va mourir de sa belle mort pour cause de manque d’infrastructures sportives pour la jeunesse. Malheureusement nos élus actuellement sont préoccupés par l’affairisme et par la spéculation foncière au détriment des intérêts des populations décimés. Il y a aujourd’hui à Rufisque des espaces qui ont été utilisés par un certain nombre de maires à des fins égoïstes pour servir leurs propres intérêts. Les populations de Rufisque s’offusquent de cette situation.
Toutefois, nous félicitons le dynamisme que Babacar NDIAYE Président de Tengueth FC qui vient de remporter la Finale Nationale de Football pour ses bonnes actions pour l’emploi des jeunes et la réorganisation du sport rufisquois.
Le Président de la Convention des Lébous de Souche de Rufisque