Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

L’autorité De L’état Malmenée

L’autorité De L’état Malmenée

C’est l’heure des bonnes résolutions : 

Ca tombe bien, nous en avons quelques-unes pour l’État. 

L’État dont l’autorité a été mise à rude épreuve en cette fin d’année. 

Vivement que 2020 soit l’année de la restauration de l’Autorité de l’état.

D’un État juste pour tous ! 

Cahier d’inventaire des bonnes résolutions pour l’année nouvelle,

Chronique signée Abdoulaye Cissé

Il est des séquences dans la vie, quand on y entre on en arrive à regretter que le soleil ne se couche pas plus tôt pour tourner la page de ce genre de jour sombre. Et peu importe la manière d’en sortir, pourvu seulement qu’on tourne la page !

Le sénégal a traversé dernièrement des évènements qui ont mis par terre le mythe de l’autorité de l’État et qu’on a tous intérêt à restaurer et le plus rapidement, car quand tout s’effondre c’est l’État qui doit demeurer debout, stoïque et avec fière allure.

C’est au Sénégal qu’un individu, il parait que c’est un marabout ou chef religieux dans la localité de Mpal dans le Nord du pays, s’est permis de refuser les obsèques et l’inhumation d’un individu dans le périmètre de son petit village. Au seul motif que le défunt est un malfaiteur, un agresseur. L’État s’est bouché les oreilles et détourné le regard comme si on pouvait refuser d’honorer la dignité humaine, fut-elle pour quelqu’un de la pire espèce de son vivant.

Le même soir j’ai regardé un très beau document à la télé sur les dures conditions de vie à la prison de haute sécurité de Anamosa dans l’état de l’IOWA aux États-Unis. Ici, c’est la perpétuité pour tous quand ce n’est pas la peine de mort.

A LIRE  SÉNÉGAL : ANTHROPOLOGIE DE LA COLÈRE

Les familles des prisonniers lâchent prise au fil du temps et ne visitent plus les détenus qui le plus souvent meurent sans possibilité, pour l’administration pénitentiaire, de retrouver un membre de leur famille.

Mais quand la société a tout retiré à ces individus, auteur des crimes les plus odieux tels des délinquants sexuels ou du crime organisé, c’est la mort qui leur rend leur dignité.

L’administration pénitentiaire se fait le devoir de réserver des sépultures dignes. Le protocole et l’office funéraire sont le même pour tout le monde avec toute la solennité, la gravité du moment pour respecter jusqu’à la dernière volonté des détenus. Même l’urne contenant les cendres de ceux qui ont choisi d’être incinérés est traité avec égard et dignité avant l’inhumation.

On fait sonner le clairon au mort, des gradés au petit personnel, tout le monde est là pour honorer le mort. Même en tant qu’inconnus pour le défunt, ils arrivent à pleurer de compassion pour le mort tellement ils sont en union de prières. C’est beau à voir finalement !

L’État n’aurait jamais dû laisser prospérer la sentence de ce marabout, dont on ne sait pas finalement où il a appris ce qu’il récite à ses fidèles.

L’autorité de l’État a été saccagée dernièrement à Mbour dans une scène dont on devrait tous s’indigner où des policiers sont chassés et pourchassés à coup de pierres et de projectiles.

Ça ne doit pas arriver mais ça ne veut pas dire que les policiers n’ont pas eu raison de battre en retraite pour sauver leur peau.

A LIRE  Le plan d’infrastructures de Macky envoie le Sénégal dans le mur

On a tous voulu être solidaire de la justice, quand l’autorité de la justice a été rudoyée par le saccage du tribunal de Louga.

L’État ne doit en aucun cas faiblir, mais quand on a dit ça, ça ne veut pas dire bander des muscles et « mater » de pauvres de manifestants pacifiques comme préconisé par l’autre dont la tête est en sursis. Il s’était trompé quand il recommandait de fusiller les individus de son acabit, c’est la langue qu’il faut leur couper pour leur éviter de sortir des sornettes.

Cette fin d’année, n’a épargné personne. Moins encore l’autorité de l’État en proie à toute sorte de défiance. Et nous devons en prendre garde.

L’État c’est notre bien commun, il nous appartient de le préserver et de l’honorer, mais on parle d’abord d’un État juste à l’endroit de tous et non une autorité de l’État faible avec les forts, et très fort avec les faibles.

Dieu nous en préserve.

Il était temps que cette année se termine. Prenons les bonnes résolutions pour l’année 20-20 qui s’annonce on l’espère, sous de biens meilleurs auspices.  

Très belles fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine ! 







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *