1. Parrainage
Après l’avoir rencontré par le biais d’amis communs, Jules-Armand Aniambossou, tout juste nommé ambassadeur de France en Ouganda, a suggéré son nom à Emmanuel Macron, qui lui cherchait un successeur à la tête du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA). Au début de 2019, il l’a convié à des événements organisés par le CPA puis, en mai, lui a présenté Franck Paris, le conseiller Afrique du chef de l’État français.
2. KPMG
Do Rego a fait toute sa carrière au sein de KPMG, où il est entré en 1988. Aujourd’hui membre du conseil de surveillance de ce cabinet d’audit, il y fait du conseil en fusion-acquisition dans le secteur de l’énergie et a mené à bien des opérations dans plusieurs pays africains. En 2002, il est devenu le premier associé noir de KPMG, qui comptait alors environ 300 membres. « C’est l’une de mes fiertés », explique-t-il.
3. Polyglotte et golfeur
De par ses origines et son parcours, il parle plusieurs langues africaines : wolof, fon, yorouba, mina. Il aime par ailleurs jouer au golf. En région parisienne, le week-end, et sur la Côte d’Azur ou à Lomé (son épouse est togolaise), pendant ses congés.
4. Enfance au pays
Comme Aniambossou, son prédécesseur, il est franco-béninois. Il est né au Bénin, où il a passé son enfance, et retourne plusieurs fois par an à Cotonou pour voir sa famille.
5. Dakarois d’adoption
Peu après l’arrivée au pouvoir de Mathieu Kérékou, en 1975, il quitte le Bénin pour le Sénégal. Scolarisé au collège Sacré-Cœur et au lycée Saint-Michel, à Dakar, il obtient ensuite une maîtrise de sciences économiques à l’université Cheikh-Anta-Diop. Il dit qu’il a passé ses « meilleures années » dans la capitale sénégalaise et que ses amis sénégalais sont devenus ses « frères ».
6. Club XXIe siècle
En sa qualité de membre du Club XXIe siècle, il a rencontré deux fois Emmanuel Macron avant que celui-ci accède à l’Élysée, en particulier à l’occasion d’un dîner, durant sa campagne électorale. Depuis qu’il est à la tête du CPA, il voit le chef de l’État français environ une fois par trimestre. Il l’accompagnera à l’occasion de ses prochains déplacements en Afrique.
7. Échanges
Il dirige un CPA remanié, dont l’un des objectifs est de faire des diasporas africaines de France un vecteur des échanges avec le continent. En 2020, le CPA participera à l’organisation du sommet Afrique-France, prévu au début de juin à Bordeaux, et à celle de la Saison des cultures africaines.
8. Solaire
Spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables depuis plus de quinze ans, il est vice-président de la fondation Terrawatt Initiative, qui promeut la fourniture d’énergie solaire à bas coût dans les pays en développement.
9. Franc CFA
Avec le CPA, il souhaite organiser une série de conférences-débats sur la réforme du franc CFA. Le premier rendez-vous a eu lieu le 14 octobre à Sciences Po Paris, en présence de Kako Nubukpo, de Lionel Zinsou et de Rebecca Enonchong. D’autres pourraient avoir lieu prochainement dans des capitales africaines.
10. Discret
Contrairement à son prédécesseur, diplomate affable et très à l’aise avec les médias, il est plus discret et moins habitué à échanger avec les journalistes.