Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Pau…vre Afrique !

Ce n’est pas la faute de la France : l’attitude de nos chefs d’Etat, depuis ceux qui étaient placés par l’Elysee de Foccart jusqu’à ceux qui traficotent les Constitutions pour s’éterniser au pouvoir et s’assurer des bonnes grâce de Paris, relève de la servitude volontaire. D’un manque de cran. 

Ils se couchent pour leurs intérêts et non pour ceux de leurs peuples. Ils acceptent le diktat du Fcfa parce qu’ils ne travaillent pour la croissance, le développement, la compétitivité mais leurs fortunes et bien-être. C’est pourquoi, après 60 ans, ils en sont encore à s’aligner en rang d’oignons aux ordres de Macron. A se laisser conter des fables alors même que l’argent qu’ils dilapident aurait permis outre de s’occuper de lutte contre la pauvreté, de développement des infrastructures, d’éducation, de bâtir des systèmes de défense. 

Mais la France fait, lourdement, partie de la faute. Très lourdement ! : l’arrogance doucereuse d’Emmanuel Macron n’y changera rien. L’Armee française et la colonisation du pays de Jules Ferry ont une histoire. Celles d’operations de guerre pour décimer des populations comme au Cameroun, pour combattre des indépendantistes comme en Algérie, pour déstabiliser des pouvoirs comme en Guinée, pour s’assurer l’approvisionnement en matières premières, comme au Zaïre, au Nigeria avec l’aide au Biafra, etc. On ne voile pas l’histoire avec une mise à l’index de journalistes, d’activistes ou de manifestants à Bamako, mais en l’affrontant sincèrement. 

Et puis, ces armes, balancées dans le ciel de Benghazi par Nicolas Sarkozy sous le prétexte de combattre Kadhafi, sont devenues l’arsenal des djihadistes dans le Sahel et de Boko Haram et ses ravages au Nigeria et au Cameroun. Et cela Pau, le taira…

A LIRE  M. LE PREMIER MINISTRE, LE PILOTE AUTOMATIQUE A ÉTÉ DÉCLENCHÉ AVANT L’ALTITUDE REQUISE

Il n’y a donc pas de sentiments anti-français. Il y’a un sentiment de connivences grotesques. 

Il n’y a pas de sentiment anti-français, il y’a le refus du travail et du devoir de mémoire, respectueux entre les deux pôles : la France et ses ex-colonies. 

Il y’a le sentiment d’une arrogance qui prend des formes variées : impériale sous de De Gaulle et Foccart, hypocrite sous Mitterand, espiègle sous Chirac, goujate sous Sarkozy, cotonneuse sous Hollande et sirupeuse sous Macron. 

Et ce n’est pas avec des oukases et des effets de manche que Macron et ses pairs africains, incapables de se défendre et de construire des armées dignes comme il en existe en Afrique, qui changeront la conscience profonde de peuples. 

Pour cela, il faut que les Africains apprennent à marcher sur leurs propres jambes. Une chose comme apprendre qu’un continent se défend par lui-même. Il faut que la France, en cessant de s’occuper de la Chine ou de la Russie, regarde la paille – grosse comme ses crimes et fautes en Afrique – dans ses yeux et apprenne l’humilité !







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *