Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Contribution Pour Un Senegal Zero Dechet, Le Senegal

Contribution Pour Un Senegal Zero Dechet, Le Senegal

Pour avoir un Sénégal zéro déchet, le Sénégal propre ″, le Président de la République a pris différentes mesures dont le Grand Prix du Président de la République pour la Propreté, la Journée mensuelle du nettoiement, le renforcement de dispositions coercitives relatives aux déchets solides. Pour un Sénégal zéro déchet, le Sénégal propre ″, nous proposons une promotion des poubelles réglementaires avec sacs plastiques poubelles et, en dessous du Grand Prix du Président de la République pour la Propreté, des prix annuels de propreté pour chacune de nos collectivités locale

I. Promotion des poubelles réglementaires avec sacs plastiques poubelles : une poubelle réglementaire seule c’est bien, une poubelle réglementaire tapissée d’un sac plastique poubelle c’est mieux

Pour une meilleure gestion des déchets solides, l’article 16 de la loi n° 83-71 du 05 juillet 1983 portant Code de l’Hygiène veut que, dans les habitations, les ordures ménagères soient conservées dans des poubelles réglementaires ou des containers. L’article 5 du décret n° 74-338 du 10 avril 1974 réglementant l’évacuation et le dépôt des ordures ménagères précise les caractéristiques d’une poubelle réglementaire. En 2015, sur 557 communes, celle de Sandiara a été nominée comme étant la commune la plus propre du pays et en 2019 pour améliorer davantage sa salubrité publique, cette commune avec l’appui de partenaires a distribué 800 premières poubelles avec un objectif du Maire de doter une poubelle à chacun de ses 2500 ménages. Ceci montre l’importance de la promotion des poubelles réglementaires dans l’hygiène et la salubrité publique. Pour un Sénégal zéro déchet, DIOUF (2020), propose d’avoir le réflexe de la poubelle. Conformément aux textes juridiques cités ci-dessus, cette poubelle doit être une poubelle réglementaire. Comme dans les pays dits développés, pour préserver davantage ces poubelles, pour leur durabilité et leur propreté, ces poubelles doivent être utilisées avec des sacs plastiques poubelles. Dans le marché, le prix d’une poubelle réglementaire coûte environ 6000Fcfa et celui d’un sac plastique poubelle coûte environ 2000Fcfa. 

Si l’industrie locale du plastique ne produit pas ces poubelles et sacs plastiques poubelles, cette industrie devra, progressivement, se doter de la technologie nécessaire en vue de satisfaire le marché national. Cette implication de l’industrie du plastique, par exemple, montre encore une fois qu’une bonne gestion des déchets solides est au cœur du développement économique et social d’un pays et interpelle tous les secteurs, toutes les forces vives de la nation sénégalaise comme a bien vu le Président de la République. Si une poubelle réglementaire peut avoir une longue vie, un paquet consommable de 10 sacs plastiques poubelles peut durer environ 1 mois soit 1 sac par 3 jours. En attendant le passage des véhicules de collecte des déchets solides, ceci facilitera le conditionnement des ordures à domicile donc limitera, en attendant de l’anéantir comme dans les pays développés, leur évacuation anarchique sur la voie publique ou les terrains d’autrui. Arriver à ce que chaque ménage ait une poubelle réglementaire avec usage de sacs plastiques poubelles est possible car c’est déjà réalisé dans d’autres pays. Une moustiquaire imprégnée en début de promotion par le Ministère chargé de la Santé coûtait environ 8000Fcfa.Aujourdhui un ménage utilise plusieurs moustiquaires à la foi.

A LIRE  La rentrée des classes

II. En dessous du Grand Prix du Président de la République pour la Propreté : Des prix annuels de propreté pour chacune de nos collectivités local.

L’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides ou UCG est créée par arrêté ministériel n° 12551 /MCGCV/IAAF en date du 17 novembre 2011. L’UCG dans le cadre de ses activités identifiait et donnait, avec ses partenaires, un prix à la commune la plus propre du pays. Pour un Sénégal zéro déchet, le Sénégal propre″, le Chef de l’état a mis en place le Grand Prix du Président de la République pour la Propreté. Pour atteindre au niveau national et dans les meilleurs délais cet objectif du Chef de l’état donc de tout citoyen sénégalais, en dessous du Grand Prix du Président de la République pour la Propreté, nous proposons aussi des Prix annuels de la propreté ou de la salubrité publique pour chacune de nos collectivités locales. En effet, comme pour les hôtels, en faisant 5 classes de propreté ou salubrité publique de nos collectivités locales, il est possible, suivant le tableau ci-dessous, de récompenser ou d’encourager annuellement chaque collectivité locale pour un Sénégal zéro déchet, le Sénégal propre :

Tableau 1 : Valeur des prix de propreté des collectivités locales (communes, villes, départements) suivant cinq 5 classes Classes Valeur des prix en Fcfa ou en Eco

Classe 5 1.000.000

Classe 4 500.000

Classe 3 300.000

Classe 2 200.000

Classe 1 100.000

Avec 557 communes, 45 départements et environ 20 villes, la valeur de ces prix ne dépassera pas, annuellement, 622 millions de Fcfa ou d’ECO. Ces prix à choisir en rapport avec les collectivités locales bénéficiaires, pourraient être : du matériel de nettoiement, des poubelles et sacs plastiques poubelles à offrir aux différentes écoles comme proposé par un auteur (DIOUF,2020), … Investir annuellement une telle somme en prix de propreté donnés sous forme de matériels de propreté se justifie pour plusieurs raisons et on pouvait se limiter seulement sur le facteur de la santé. Ceci parce que : la santé a un coût mais n’a pas de prix ou prévenir vaut mieux que guérir″. En plus du facteur de la santé voire du climat, une mauvaise gestion des déchets solides impacte négativement, entre autres, sur les 3P (la pêche, la paysannerie, le pastoralisme), l’hydraulique, l’assainissement liquide et le tourisme qui font partie des mamelles de notre économie nationale. En période hivernale, les eaux de ruissellement charrient des déchets solides en mer et dans les cours d’eau. Les mers polluées polluent nos ressources halieutiques, éloignent davantage les bancs de poissons au grand dam de la pêche locale pratiquée par une importante partie de la population. La mer, utilisable pour produire de l’eau potable, absorbe des déchets mais en rejette ou peut en rejeter sur nos 700 km de côte, nos plages. Nos plages, en plus d’être des lieux de loisirs, sont, malheureusement même insalubres, des milieux de travail, d’achat-vente pour les pêcheurs, les mareyeurs, les populations.

A LIRE  SAUVONS LE SÉNÉGAL DES POLITICIENS

Des déchets s’amoncellent sur la plage de Soumbedioune, à Dakar. (2013° © Sylvain Cherkaoui pour JA) Même non transportés par les eaux de pluies, les déchets solides sauvagement stockés sur le sol polluent les eaux souterraines. Ces eaux souterraines font partie du cycle de l’eau et sont grandement utilisées pour l’accès à l’eau potable. D’ici 2030, un des objectifs du développement durable est l’accès pour tous à l’eau sûre. Des animaux se nourrissent de déchets solides sauvagement stockés et en meurent. S’ils n’en meurent pas vite, ils s’intoxiquent chroniquement et intoxiquent la chaine alimentaire humaine. Les déchets solides sauvagement stockés aussi rendent infertiles nos sols. Ceci surtout avec des présences d’objets en plastiques. Sans arbres, sans verdure, sans végétation, l’absorption du carbone diminue ce qui favorise l’effet de serre, le réchauffement ou les changements climatiques. Les déchets solides obstruent les réseaux d’assainissement liquide et favorisent la pollution de nos localités par des eaux usées. Ainsi une mauvaise gestion des déchets solides entraine une mauvaise gestion des déchets liquides.

Suivant des projections démographiques dont celles de l’ONU, l’Afrique, dont le Sénégal, aura sa population croître d’ici 2100 plus que beaucoup de continents. Si une personne humaine produisait en moyenne entre 0,5 à 1 kg de déchet solide par jour, l’augmentation de la population, augmentera les déchets qui, mal gérés, impacteront très négativement sur notre économie d’une manière aigue et chronique. Ainsi avec une mauvaise gestion des déchets solides, nos collectivités locales, nos pays se trouvent dans un cercle vicieux, dans un engrenage. La gestion des déchets solides est une compétence transférée. Mais un Sénégal zéro déchet, le Sénégal propre″ interpelle tout patriote. La réalisation du classement de la propreté des collectivités locales est possible aussi pour plusieurs raisons et quatre d’entre elles peuvent le montrer. Pour faire un classement en propreté de nos collectivités locales, comme pour les hôtels, il faudra d’abord établir des critères de classement. L’UCG a une expérience de désignation de la commune la plus propre. L’administration sénégalaise sait mener un travail synergique au bénéfice des populations. En effet, autour des Gouverneurs pour les régions et autour des préfets pour les départements un tel classement devrait pouvoir se faire.

A LIRE  Défilé du 4 Avril 2019 – Abdoulaye Wade à gauche, Abdou Diouf à droite et Macky Sall au milieu: Mon unique rêve. (Par Abdoulaye Mamadou Guissé)

Au 19 ème siècle c’est grâce au Préfet Poubelle que la ville de Paris puis la France ont gagné des victoires historiques contre l’insalubrité. Au Sénégal, les autorités administratives pourront s’appuyer au moins ou entre autres, et naturellement, sur les structures déconcentrées compétentes des Ministères chargés des Collectivités locales, de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique, de l’Environnement et de la Santé. Avec la promotion des poubelles réglementaires et sacs plastiques poubelles et les prix de propreté des collectivités locales, comme le Rwanda, le Sénégal jouera aussi un rôle pionnier pour l’hygiène et la salubrité publique en Afrique voire dans le monde. De tout ce qui précède, comme décidé par le Président de la République, un Sénégal zéro déchet, le Sénégal propre″ doit être une priorité nationale.

Par: Mr Assane Seck,

Ingénieur Technologue en Génie sanitaire et titulaires d’un Master Professionnel option Chimie de l’environnement et d’un Master en BioToxi







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *