Macky SALL et Abdou DIOUF sont des présidents de transition. C’est Ansoumana DIONE, Leader de Jaamu Askan wi, le Serviteur du Peuple, qui le dit. Selon lui, le Sénégal ne compte, jusqu’ici, que deux Leaders politiques : Léopold Sédar SENGHOR, incarnant le pouvoir et Abdoulaye WADE qui reste toujours le symbole de l’opposition.
Pour SENGHOR, explique Ansoumana DIONE, il a cédé, de son propre gré, le pouvoir à Abdou DIOUF, son fils politique. Et, celui-ci le transmet à Abdoulaye WADE qui accéda au pouvoir en l’an 2000. Mais, pour ce dernier, il lègue le pouvoir, malgré lui, à Macky SALL, son fils politique, en attendant l’arrivée de la troisième voix, celle du peuple.
D’ailleurs, pour Ansoumana DIONE, si Macky SALL entretient de bons rapports avec Abdou DIOUF, c’est parce qu’ils sont, tous les deux, des Présidents de transition. Et, pour succéder à l’actuel chef de l’Etat, souligne-t-il, il fallait être au service des populations, depuis l’an 2000, année d’accession du Président Abdoulaye WADE au pouvoir.
L’article Pourquoi les présidents Macky Sall et Abdou Diouf entretiennent de bons rapports .