Invité du jury du dimanche sur Imedia, Barthélémy Dias a soutenu que Guy M Sagna est toujours en prison par qu’il est catholique. S’il était un Mbacké, un Sy ou un Laye, il ne serait jamais inquiété.
Voilà un propos démentiel et incendiaire qui révèle chez nos politiciens que la fin justifie les moyens.
Le catholicisme est une religion que vous ne pouvez pas comparer à une famille. Mbacké, Sy ou Laye ne sont que des familles furent elles religieuses. Arrêtez de mélanger les ordres pour des desseins maléfiques.
Pour ces familles, Moustapha Sy a connu la prison au Sénégal. La gendarmerie a traqué un proche Mbacké Mbacké qui aurait fini par se suicider dans une ville sainte. Feu Cheikh Bethio a lui aussi connu la prison et les exemples sont légion. Et si vous faites allusion aux religions, les prisons sénégalaises sont pleines de mourides, de tijanes de layenes et de catholiques …,
Votre propos déplacé, malencontreux, malveillant et hypocrite a plutôt tendance à enlever toute la valeur du combat de G M Sagna. Voilà un homme qui n’attend de son combat que la liberté pour le peuple sénégalais. Il veut agir en patriote. Il ne s’est jamais levé au nom de la communauté catholique et encore moins pour celle-ci. Alors ne dévalorisez pas le combat parce que vous êtes dépourvu d’arguments.
Soutenir cette folie, c’est laisser libre cours à des hommes de votre trempe de tout analyser sous cet angle et de déduire des conclusions erronées, infondées, inhumaines et catastrophiques. Au Sénégal où Senghor fut le premier président, où vous et malheureusement êtes maire, tenir le raisonnement qui est le vôtre relève de l’amnésie et de la cupidité.
C’est regrettable que vous pensiez que l’Eglise au Sénégal n’est pas impliquée dans la gestion des affaires de la cité. Vous ne lisez pas ou vous n’écoutez pas ou votre mauvaise foi n’a tout simplement pas d’égal, car l’Eglise sénégalaise de toutes les autorités religieuses, est de loin celle qui prend les positions les plus tranchées et les plus courageuses.
Au-delà du cousinage à plaisanterie, nous avons par la grâce de Dieu ce cousinage religieux qui nous procure des quotidiens harmonieux et stables. Quand la mauvaise foi politique titille les fondements de notre vivre ensemble, la seule posture qui vaille est de bâillonner l’auteur pour ne plus entendre de pareilles sottises. Dire que vous aspirez à nous diriger… par n’importe quel moyen ? Shame on you !
Ousmane Sy
L’article Barth, arrêtez vos folies (Par Ousmane Sy) .