Il est des hommes dont le funeste dessein d’assouvir une ambition politique post-aguets les dirigent directement dans la gueule du diable pour y signer un pacte avec dame diable. Sinon comment qualifier les propos irrespectueux et discourtois de Barthélémy DIAZ en abordant la question de l’emprisonnement de Guy Marie SAGNA.
Il ne fait que récidiver. Si ma mémoire est bonne, c’est la troisième fois qu’il fait une telle déclaration. Déclaration gravissime qui sape la cohésion sociale, socle de notre nation tant chantée partout dans le monde.
Légalise catholique devrait sortir pour condamner cette désastreuse sortie de Monsieur Barthélémy DIAS.
Nous sommes tous sénégalais d’égale dignité devant Dieu et devant la loi.
Barthélémy DIAS oublie-t-il qu’il est Maire d’une des plus importantes communes de la capitale, lui le croyant non pratiquant ? Et qu’il est ancien député et ancien responsable de jeunesse d’un des plus importants partis politiques du Sénégal. Aujourd’hui encore, il prétend à d’autres responsabilités, étant responsable politique.
Si besoin, il en est, lui-même en est une parfaite illustration de la non-discrimination basée sur des considérations ethniques encore moins religieuses. Ce pays s’appelle le Sénégal. Celui du cardinal Feu Hyacinthe THIANDOUM qui n’a jamais fait de distinction entre le sénégalais musulman et celui catholique.
Il nous plairait de rappeler que c’est seulement dans notre très beau Sénégal qu’on voit un Abbé réciter à la télévision et à de nombreuses autres occasions fièrement les versets en plus des nombreuse hadits qu’il maitrise.
L’Abbé Jacques SECK est une fierté pour tout le peuple et un parfait exemple de la symbiose interreligieux.
Inéluctablement notre bonhomme a du oublié ses leçons d’histoires politiques de notre cher pays ! Le Sénégal a été gouverné pendant plus de deux (2) décennies par un catholique.
Léopold Sédar SENGHOR était catholique, oui croyant et pratiquant. Ce qui fait de lui d’être plus aimé par ceux des autres religions à qui il voué un respect incommensurable.
Quand on n’est ni poète encore moins prêtre, on devrait s’abstenir de parler de religion. Barthélémy, la religion est très sérieuse pour nous les pratiquants pour être user à des fins politiciennes.
Il n’est nullement opportun pour nous autres de nous attarder sur les circonstances ayant conduit à l’arrestation de Monsieur Guy Marie SAGNA. La République a ses règles que nul n’est censé ignorer.
Senghor et les autres, atour de lui, ont bâti une nation. Notre devoir est de la consolider davantage.
Nous pouvons comme nous le permet la loi faire de la politique dans l’adversité tout en respectant les fondements sur lesquels est bâti notre République.
Pour être de bons républicains, nous devrons hisser les valeurs de la République au-dessus de nos aspirations personnelles.
Le jeu démocratique de la conquête du pouvoir demande de la sérénité, du tempérament et de la retenue. Il ne servira à rien d’inciter la haine et à la désunion.
Notre plus grande force résidence dans notre cohésion sociale, le dialogue entre religions, le partage de mets entre musulmans et catholiques et la mutuelle invitation entre frères catholiques et musulmans à l’occasion des fêtes religieuses des deux bords.
C’est de ce Sénégal que nous devons léguer en héritage à nos enfants.
Barthélémy DIAS est un danger permanent pour notre pays. Que tous le comprennent comme tel et que l’on continue à vivre harmonieusement notre sénégalité.
Que la paix et concorde règnent pour toujours dans le pays de la Téranga !
Amadou THIAM
L’article La sulfureuse bave de Dias (Par Amadou Thiam) .