Site icon Senexalaat

Le Parc Eolien De Taïba Ndiaye: Un Impact Positif (par Souleymane Ly)

Le Parc éolien de Taïba Ndiaye (PETN) a été inauguré ce Lundi 24 Février 2020 par le Président Macky Sall. La communication d’avant et d’après inauguration a surtout porté sur les caractéristiques du parc. L’on nous apprend qu’il est le plus grand en Afrique de l’Ouest et qu’il va fournir de l’électricité à près de deux millions de sénégalais. A lui seul il prendra en charge 15% du mix énergétique.

Toutes ces données techniques sont non négligeables mais le must pour nous qui avons une fois travaillé dans la localité de Taïba Ndiaye c’est comment ce projet a réussi à changer le visage de la commune et des environs.

Dans les 35 villages de Taïba le revenu des populations étaient principalement tirés de l’agriculture et du petit commerce. Il y était très difficile de rencontrer un jeune avec un travail permanent à même de lui permettre de subvenir correctement à ses besoins.

Avec le projet éolien, 247 jeunes issus de la commune de Taïba Ndiaye sur plus de 600 ouvriers ont eu à travailler dans le chantier de construction. Le principe de la prise en compte de la main d’œuvre locale a bien été une réalité. Sur 5 jeunes rencontrés, les 4 ont travaillé sur le chantier. Ce qui leur a permis de se lancer dans d’autres projets : poulailler, petite boutique…Dans leur écrasante majorité, ils ont réussi à mettre de côté une petite cagnotte leur ayant permis de commencer leurs business.

En outre, 15 sénégalais ont été formés à la maintenance des éoliennes par le promoteur Lekela et son partenaire Vesta. Au delà du parc éolien du Sénégal, ils pourront dans l’avenir monnayer cette qualification dans la sous-région surtout si l’on sait que le Sénégal va inspirer beaucoup de pays.

Le projet a permis aussi le désenclavement de nos 35 villages avec 32 Kilomètres de route les reliant. Ceci permettra in fine aux habitants d’écouler les produits issus de leurs champs ou des jardins maraichers. Avant il était difficile de rallier le centre de la commune ou d’évacuer les malades ; maintenant avec ce réseau routier toutes ces difficultés sont derrière nous.

Notre place publique qui regroupe surtout les après midis jeunes et vieux a été rénovée par la Senelec et ses partenaires au grand bonheur de toute la population. Que dire de la salle informatique construite et équipée par les mêmes acteurs ? Aujourd’hui, à l’instar de toutes les grandes villes du Sénégal, Taïba Ndiaye dispose d’une salle avec des ordinateurs de dernière génération permettant ainsi aux élèves et professeurs d’avoir accès à l’information à temps réels ainsi qu’à l’accès à tous les documents indispensables à un bon cursus scolaire.

En outre, les recettes de la municipalité sont boostées avec le paiement de taxes par le parc éolien au titre de la patente devenue la contribution économique locale (CEL).

Aujourd’hui, sur les 35 villages, 33 ont un accès effectif à l’électricité grâce au parc et les deux restants ont vu toutes les installations faites attendant leur fourniture prochaine. Les enfants ont maintenant la possibilité d’apprendre le soir sous la lumière ; ce qui n’était pas le cas avant. Les résultats scolaires ne s’en porteront que mieux.

Au moment où d’autres contrées s’investissent dans le reboisement afin de lutter contre la détérioration de la couche d’ozone, le parc éolien permet d’éviter l’émission de 300.000 tonnes de CO2, l’équivalent de 1.500.00 arbres plantés. Taïba Ndiaye devient ainsi l’épicentre de l’énergie propre et le point de départ de la lutte contre le changement climatique : une bonne leçon au reste du monde.

En ce qui concerne l’accès universel à l’eau, Taïba Ndiaye est parmi les premières localités à atteindre les 100%. Toutes les concessions sont raccordées au réseau et les robinets coulent à flot.

L’un des plus grands intérêts de ce projet sera de permettre aux écoles d’organiser des sorties pédagogiques sur le site et permettre aux potaches de voir de visu ce qu’est une centrale éolienne ; Ce que même leurs professeurs n’ont pas eu. D’autres établissements du pays et de la sous-région pourront même en profiter dans le cadre de leurs activités extra-muros. Quelle chance ils auront de voir ces éoliennes de 117 mètres de haut, l’équivalent de quarante étages.

Pour finir rappelons que 300 jeunes de la localité travaillent présentement sur le site et que le partenaire leader, Lekela, promet d’injecter 20 millions de dollars en 20 ans dans la localité, soit 400 à 500 millions de FCFA par année.

Vivement d’autres projets de ce genre dans notre Taïba Ndiaye.

 

Souleymane Ly

 

L’article Le parc eolien de Taïba Ndiaye: un impact positif (Par Souleymane Ly) .

Quitter la version mobile