Voilà 5 ans (depuis 2014) que je suis en procès contre Oumou Wane (Africa7) et sa société Citizen Media Group, devant le tribunal du Travail hors Classe de Dakar. Par JUGEMENT N°1098 du 26/12/2018, j’ai gagné le procès en ces termes ‘’Le tribunal du travail hors Classe de Dakar, statuant par défaut à l’égard de Citizen Media Group, déclare l’action recevable, déclare la rupture du contrat de travail de Mouhamadou SY abusive, lui alloue la somme de 6 millions à titre d’indemnité de préavis 10 millions à titre de dommages et intérêts pour rupture abusive de contrat de travail, 2 millions à titre de dommages et intérêts pour privation de la prime d’installation, condamne Citizen Media Group au paiement, déboute Mouhamadou SY du surplus et ordonne l’exécution provisoire à concurrence de 720.000 FCFA’’ (voir copie du Jugement joint). Nous sommes le 26 Décembre 2018. Presque 1 an après un Jugement la condamnant, Oumou Wane refuse de s’exécuter.
Le 25 Novembre 2019, une PREMIERE SIGNIFICATION COMMANDEMENT TENDANT A SAISIE VENTE, est délivré à Oumou Wane, par Me Richard M.S DIATTA, Huissier de Justice près de la Cour d’Appel et les tribunaux de Dakar, par le biais de la Sous-Préfecture de Dakar Plateau –Courrier Arrivée 561 Date 27 Novembre 2019). Oumou Wane refuse de s’exécuter.
Le 11 Décembre 2019, une DEUXIEME SIGNIFICATION COMMANDEMENT TENDANT A SAISIE-VENTE, a été délivrée à Oumou Wane, par (toujours) Me Richard M.S DIATTA, Huissier de Justice près de la Cour d’Appel et les tribunaux de Dakar, et Signification réception par M. Alioune NDIAYE (nouveau co-gérant de Africa7), sur la demande de Oumou Wane qui lui a instruit de réceptionner en son nom et pour son compte, le Jugement du Tribunal du Travail. Oumou Wane refuse (toujours) de s’exécuter.
Le 02 Mars 2020, mon Avocat obtient du Tribunal du travail, le Certificat de Non Appel Ni opposition, qui clôt la procédure au niveau du Tribunal du travail et le Jugement qui revêt l’autorité de la chose jugée.
Oumou Wane, dans l’intervalle, a créé avec un nouveau partenaire avec lequel, elle est co-gérante et Présidente, une nouvelle société dénommée Africa 7 SARL. De ce qui précéde, mon avocat, a introduit une toute nouvelle procédure contre Oumou Wane, cette fois ci en Correctionnel, pour un Procès en Correctionnel pour banqueroute frauduleuse. Oumou Wane recevra sa citation directe dans les jours qui suivent.
Le plus inquiétant pour mon avocat et pour moi, est le fait que Oumou Wane m’a déclaré depuis le début du procès, que je ne peux rien contre elle tant que le Président Macky Sall est au pouvoir. Ce, malgré un Jugement définitif du tribunal du travail. En sera-t-il ainsi pour la nouvelle procédure correctionnelle pour banqueroute frauduleuse intentée contre Oumou Wane, intituie personae, pour banqueroute frauduleuse ?
A Amnesty International, à la Raddho, au Conseil Supérieur de la Magistrature, et à tous les Républicains au sens Etat de Droit et Sénégalais.es, je vous pose cette question : Au Sénégal, la Justice est –elle rendue au nom du PEUPLE sénégalais ou au nom du Président Macky Sall ?
Siré Sy