Les cas d’infection à coronavirus vont se multiplier encore au Sénégal comme partout ailleurs où le virus est présent sur cette planète. C’est indéniable. À chaque fois qu’on annonce un nouveau cas la panique monte d’un cran et la presse y est pour beaucoup.
Chers journalistes soyez professionnels et au lieu de scruter et de traquer des nouveaux cas à longueur de journée faites la promotion et diffusez les mesures préventives d’hygiène édictées par les professionnels. C’est beaucoup plus responsable et utile.
Nulle part on ne vous voit mouiller le maillot pour lutter contre ce virus en sensibilisant davantage les populations et en relayant les messages qui visent à les rassurer. Vous êtes plutôt obsédés par la recherche effrénée du sensationnel en traquant à longueur de journée le moindre nouveau cas dans tous les coins du pays et à toujours rajouter une couche à la psychose.
Des cas de coronavirus il y’en aura tous les jours comme ça se passe en chine et dans tous les pays touchés et le Sénégal ne fera pas exception parce que ce virus est hautement contagieux. Il faut que cela soit clair et intégré par tout le monde et il n’y a d’autre alternative que de faire face de façon responsable. Il est important de comprendre pourquoi ce virus est si contagieux et se transmet aussi facilement d’homme à homme : L’analyse moléculaire des protéines de surface du virus (ces piques que vous voyez à la surface du virus sur les images, qui lui permettent notamment de s’accrocher aux cellules pour les infecter) présenterait une affinité pour les cellules humaines dix à vingt fois supérieure à celle du son homologue le SARS-CoV de 2003 (l’autre coronavirus responsable du SRAS de 2003).
Cette grande affinité des protéines de Covid-19 pour l’ACE2 humain (le récepteur sur lequel se fixe le virus) pourrait expliquer la facilité manifeste avec laquelle le virus peut se propager d’humain à humain. En ma qualité de médecin impliqué quotidiennement sur le terrain dans la lutte contre ce virus (je ne suis pas scotché derrière un écran et un clavier à longueur de journée) je m’occupe des cas les plus graves qui sont en Réanimation et donc je suis beaucoup plus exposé que vous au risque de contamination par ce virus.
Selon les statistiques Une personne malade du coronavirus contamine en moyenne 2,2 personnes en dehors de l’hôpital tandis qu’un malade soigné à l’hôpital contamine en moyenne 10 à 14 soignants en cas de défaillance des mesures de protection. Cela souligne la GRANDE VULNÉRABILITÉ des personnels soignants qui sont très exposés.
Par conséquent s’il y’a quelqu’un qui devrait légitimement paniquer c’est bien moi. Je ne cesse de déployer toute mon énergie pour vous rassurer et vous exhorter à respecter scrupuleusement les consignes et les mesures préventives d’hygiène. Ayez donc confiance et restez zen et concentrés. N’écoutez pas les oiseaux de mauvaise augure et ensemble luttons efficacement contre ce virus. La clé du succès et de la victoire pour ce combat se trouve entre vos mains et nulle part ailleurs.
YES WE CAN ! GOD BLESS OUR COUNTRY
Mamadou Mansour Diouf est Anesthésiste Réanimateur (France)