En regardant l’article publié par l’équipe du Dr Raoult que je félicite pour ce brillant travail, je me garderai de trop critiquer le design, pour lequel il faut aussi prendre en compte les contraintes matérielles associées. Je dirai juste que le fait que les patients traités et les contrôles soient pris en charge dans des établissements différents est une source de biais non négligeable, même s’il est compréhensible vu le contexte de laisser la gestion du nouveau traitement à une équipe qui en a une longue expérience.
Sur le plan statistique, je m’interroge surtout sur l’absence totale de prise en compte des tests multiples alors qu’ils en réalisent au moins 12 rien que pour leurs 2 principaux critères de jugement.
Sauf erreur de ma part, le texte n’en fait aucune mention et pour avoir essayé de reproduire les tests j’ai le sentiment que ce n’est pas un oubli… Par ailleurs, le fait qu’ils n’essaient à aucun moment de prendre en compte des facteurs de confusion potentiels alors que leur étude n’est pas vraiment randomisée et qu’au minimum l’âge et les comorbidités sont des facteurs péjoratifs clairement identifiés dans le Covid-19 me gêne un peu.
Leurs résultats pourraient paraître rassurants sur ce dernier point étant donné que l’âge moyen est inférieur à 14 ans environ dans le groupe contrôle par rapport au groupe intervention. Toutefois cet écart important est principalement dû à 6 outliers (4 enfants < 15 ans dans le groupe contrôle et 2 patients > 85 ans dans le groupe intervention), sans lesquels les 30 patients restants sont globalement comparables.
Plus préoccupant, au 3e jour (où ils rapportent un test significatif) ils considèrent comme non négatifs 10 patients témoins (sur 16 !) qui n’ont même pas été testés ! Phénomène qui se reproduit les jours suivants bien qu’avec une ampleur moindre.
En résumé, je pense que les données précliniques et les résultats de Marseille méritent attention mais je ne pense pas qu’on puisse en tirer la moindre conclusion à ce stade. Des études un peu plus rigoureuses que celles publiées jusqu’ici ne feraient pas de mal… D’autant qu’il me semble que la chloroquine a déjà déçu lors d’essais cliniques antérieurs contre d’autres virus alors qu’elle semblait efficace in vitro.
Attention : Ne prenez pas le plaquenil sans l’avis d’un médecin !!!
Mor Seny GUEYE