La clairvoyance intellectuelle et démocratique, impose à tout homme d’état averti, la recherche de consensus populaire autour d’une décision politique, face à cette menace nationale voire internationale.
Cette théorie, le Président Macky SALL l’a comprise, et compte l’appliquer dans toute sa rigueur.
C’est dans ce sens, qu’il a amorcé une consultation de la classe politique, afin de recueillir l’avis d’une opposition, aussi hétéroclite qu’elle soit, mais traduirait la démarche républicaine de son initiateur.
En effet, le General SALL, par cette volonté, pense élaborer une stratégie inclusive, seul rempart pour venir à bout de cette calamité, qui ne présage rien de bon pour l’humanité.
Toutes nos félicitations pour cette idée responsable et lumineuse !!! Toutes nos félicitations pour cette humilité dans la gestion des affaires publiques.
En période de crise, le dépassement de soi, la censure de toutes idées fractionnistes au profit d’actions politiques concertées, assurent à tous les coups un succès légendaire.
Merci à Monsieur Ousmane SONKO d’avoir répondu présent.
Merci d’avoir compris qu’au-delà des clivages politiques, nous resterons SENEGALAIS dans tout le sens du terme, sans distinction aucune d’appartenance politique, ou whatever !!!
Cependant, permettez-nous de donner notre avis, sur votre avis !
Au sortir de l’audience accordée par le Président SALL, entre autres griefs soulevés sur les mesures présidentielles annoncées, Mr SONKO fustige la volonté d’une « Remise fiscale » à hauteur de 200 milliards au profit des entreprises sénégalaises.
A notre humble avis, cette position est sans fondement scientifique, et relève d’un populisme puéril.
Nous vous signifions ici, sans complexe, votre seule qualité d’expert fiscal ne saurait expliquer, ou crédibiliser le rejet de cette mesure salutaire.
Tout inspecteur des impôts qui se respecte, sait : « la remise d’impôt » est un principe fiscal régulier, prévu par le législateur, pour permettre aux entreprises en difficulté de remonter la pente.
Vu l’impact économique du COVID 19, notamment la baisse du chiffre d’affaire dans certains secteurs d’activités (jusqu’à 70% dans le Transport, Hôtellerie, Restauration), pouvoir bénéficier de cette disposition constituerait une bouée d’oxygène inespérée.
Ainsi, vous conviendrez avec nous que cette décision va revêtir un double impact :
-Un impact positif dans la trésorerie de l’entreprise
-un impact positif dans l’équilibre des comptes d’exploitation de l’entreprise.
Simultanément, il y a lieu de préciser, maintenir la pression fiscale dans ces mêmes conditions, respecter le calendrier de paiement de l’acompte prévisionnel, garantiraient une asphyxie financière totale, et un dépôt de bilan à court terme.
Une entreprise fraudeuse fiscale, est aussi une entreprise pourvoyeuse d’emploi. Ne pas l’aider, c’est la contraindre à un licenciement pour motif économique, au pire des cas la fermer.
Un Etat sérieux, c’est un Etat qui promeut et garantie les emplois, non les supprimer.
A notre humble avis, la règle reste à aider, sans distinction de statut, toutes les entités commerciales à continuer de produire. Ce qui permettra d’imposer les revenus du délinquant financier, sans préjudice du redressement fiscal consécutif à la fraude.
Merci de ne pas oublier le principe : PRODUIRE VAUT MIEUX IMPOSER !!!!!
Prompt rétablissement à nos malades !!!!