Site icon Senexalaat

Pas De Temps À Perdre

Pas De Temps À Perdre

Droit au but. Pas de temps à perdre. Merci cher Professeur Moussa Seydi pour votre courageuse décision, d’avoir appliqué sans attendre la France, le protocole thérapeutique prescrivant la chloroquine, probablement en association avec une autre molécule, dans le traitement du covid-19, dans tout le pays.

Plutôt que d’être dans le rang des moutons de panurge, faisant l’affaire des laboratoires et lobbying qui les confinent dans les symposiums, fortement arrosés dans des hôtels cossus, à coups de cadeaux et autres colis, vous avez pris le pari de l’atypique Pr Didier Raoult, au look déjanté d’un bassiste en quête de clés de sol pour mettre à terre le covid-19.

Cher professeur, vous ne pouviez faire mieux, en pleine virulence du coronavirus. Merci également au Dr Bacar Dia, d’être sorti du bois, et à tous ceux qui ont soutenu le professeur Seydi.

Je ne suis pas dupe, l’empreinte digitale de Moïse, semblable à celle de son confrère français, le Pr Didier Raoult,  jeté aux gémonies chez lui, est un trésor de renseignements sur la solitude de Seydi.

Mais ne perdons pas temps. L’heure est grave. Et elle doit être au soin des Sénégalais, qui afflueront dans les structures sanitaires, parce qu’ils n’auront rien voulu entendre de cette chose infiniment petite, qui a fait tomber l’occident de son piédestal.

Désorientés par sa philosophie hégémonique du matériel, prétendument colporté par de vrais faux progrès sociaux. Avalés par leurs économies délocalisées, l’occident et l’Amérique découvrent les incohérences de leurs certitudes et de leur politique globale, celle de leur santé par exemple.

Effondrés, mis à terre, comme le dit le brillant chroniqueur Pierre Haski, par un phénomène sans précédent pourtant annoncé : le covid-19, de la famille des Coronavirus.

Qui l’eut dit !

Et dire que le covid-19 n’a pas fini de livrer ses secrets. Nous en parlerons, croyez-moi !

Mais d’ici, là rentrons de plain-pied dans les mesures courageuses du premier vrai grand projet sénégalais de notre histoire. Celui que nous propose le Macky et mettons le à notre avantage pour ne pas dire à notre actif.

Que le Macky sorte cependant les politiques et prédateurs de cette affaire et convie plutôt les séniors project managers et spécialistes de la logistique.

Car le pari contre covid-19 n’est pas seulement de le désintégrer, il est aussi une supplication, une invitation à nos intelligences personnelles et collectives.

La lutte est un défi politique, individuel, élitiste, populaire, massif, dont l’efficience sera l’invention d’un nouveau coaching, pour un nouveau challenge en vue d’une victoire propre à nous-mêmes.

Il n’y a pas de peuple assez ignorant pour savoir que les crises, aussi complexes soient-elles, sont faites pour être transcendées. C’est par ce prisme que passe la voie du salut. La transcendance et la transformation collective. Par le rêve et non le cauchemar des jeunes. Par la puissance du discours et non la violence du verbe et des muscles. Par la libération des énergies positives, la confiance en soi, la prise de décision aussi personnelle que formelle dans le seul but de servir un idéal, national, panafricain, humain finalement.

Bref par une philosophie de vie qui met l’homme au centre de tout, en phase avec les lois cosmiques et l’harmonie naturelle, que le divin ne fait que nous prêter, avant que nous rentrions, frappés par le naturel, le matériel ou le covid-19. A nous de choisir donc ! Comme nous aimer les uns les autres, par exemple.

Joummah Moubarrak et bon week-end à tous !







Quitter la version mobile