Site icon Senexalaat

Jeunesse Malsaine !

Jeunesse Malsaine !

Avec 105 cas positifs, le Sénégal est dans le rouge. Mais il y a encore quelques esprits malsains qui ne mesurent pas la gravité de l’heure. Ils attendent que la nuit tombe sur nous pour se rendre compte qu’ils s’amusent avec la santé de leurs compatriotes.

Les scènes de provocation à l’heure du couvre-feu sont juste blessantes et indignes. Ce sont des actes d’une jeunesse malsaine, incapable de se sacrifier pour sauver son Peuple. On ne cautionne pas les violences policières. Que fait-on de ces gens qui jouent à être des vecteurs de grande transmission du Covid19 ? Ne savent-ils pas qu’il s’agit d’une question de survie ?

L’enfer est à nos portes et risque de tout consumer si on ne reprend pas le dessus sur nos inconséquences et laxismes. Sans doute, c’est exagéré de demander de tels sacrifices à des hommes qui ont toujours vécu selon leurs convenances. Epoque révolue à l’heure du Covid-19… avide en vies humaines. Figés dans un déni injustifiable, ils jouent au bord de l’abîme.

Alors que l’invisible et minuscule ennemi contre lequel nous combattons risque d’ébranler nos fondements encore fragiles. Ça devrait pousser les citoyens, rétifs à la discipline, à l’ordre, à l’hygiène, à confiner leurs défiances, leurs irresponsabilités à plus tard. Savez-vous que 94% des services d’accueil des urgences ne sont pas aux normes ?

Savez-vous que le Sénégal n’a que 60 urgentistes et une trentaine en formation ? L’Italie, la France et l’Espagne qui disposent d’un système de santé performant sont au bord de la rupture avec une multiplication des cas de décès qui donnent des frissons. Pourquoi ? Parce que leurs services de réanimation sont désormais incapables de prendre en charge les patients.

Pourtant, le destin des cas confirmés sévères se jouent dans ces structures où les morts se comptent par milliers. Une tragédie qui a rattrapé l’humanité, longtemps confinée loin d’une épreuve d’une telle ampleur qui menace son existence, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Ensemble, battons-nous pour éviter à notre pays de sombrer dans l’incertitude ! Ça étalera nos fragilités, nos carences et nos insuffisances. Ce sera alors l’heure des regrets. On peut échapper au pire si on applique les gestes-barrières, le confinement volontaire, la fermeture des lieux de rassemblement. Est-ce trop demander à des citoyens qui devraient se soucier en premier de leur propre sécurité sanitaire ?

Malgré l’expertise et la volonté du personnel soignant, une victoire relèvera du miracle. Si certains s’entêtent à jouer avec notre santé. Aujourd’hui, il faut «dévirer» ces esprits mal-pensants, «complotistes» formatés dans le fanatisme, qui jouent à précipiter notre pays dans le chaos sanitaire. C’est le moment pour l’Etat d’afficher sa toute-puissance pour retrouver sa souveraineté perdue à cause de ses compromis.

Et compromissions. Sinon, il sera un acteur du drame, au même titre que ces inconscients qui violent allégrement le couvre-feu juste pour s’amuser. Triste spectacle !







Quitter la version mobile