N’étant pas initié dans la science relative à la connaissance de l’expression corporelle, il m’est impossible de débattre avec les experts en la matière. Sur le fond, Il a été mis en ligne le document portant l’ensemble des procédures, hier.
Il est expliqué, aujourd’hui, l’ensemble des procédures. En conséquence, l’exploitation du document, seule, permet un débat de fond, un débat sérieux.
Précision: Hier le débat portait sur les chiffres. Aujourd’hui, paradoxalement, après que le Ministre ait donné les vrais chiffres,le débat porte sur autre chose que sur les chiffres. Aussi, devient -il urgent et pertinent de se poser la question de savoir ce qui est l’essentiel, en vérité ?
Une pareille interrogation en introduit une autre: est-on légaliste ou pas au Sénégal ?
La loi permet au Ministère Développement communautaire de l’équité sociale et territoriale, en charge de ce dossier, de ne pas lancer d’appel d’offres et de choisir tous acteurs qui lui semblent aptes à exécuter le travail, dans le contexte actuel caractérisé par l’urgence.
Malgré cela, et dans le souci de la clarté et de la transparence, une procédure d’appel d’offres a été lancée. La démarche est à souligner et à saluer. Bien que des actions aient déjà été initiées, l’Etat n’atteint pas encore le nombre de camions nécessaires, pour mener les opérations d’acheminement des denrées, alors même qu’il a réceptionné les camions mis à disposition, à titre gracieux, par les transporteurs. Il convient de rappeler que l’ensemble de la procédure d’attribution du marché du riz est disponible pour tous.
Pour conclure et pour ce qui concerne la possibilité qui est offerte à tout citoyen de se voir réparer au moyen de la plainte, il ne faut jamais oublier que l’honneur de toute personne est sacrée. Aussi,Tout moyen qui permet à une personne de laver son honneur est-il recevable, même lorsqu’elle fait face à des accusations mensongères.
Le meilleur recours, pour la personne,étant la justice, elle ne peut que s’adresser à elle. D’ailleurs, tout le monde devrait être content et désirer que la lumière soit faite face à des accusations de concussion et qui portent sur des milliards. Le Sénégal n’est pas installé dans un terrain de jeu où n’importe qui peut dire n’importe quoi , n’importe quand et n’importe comment.
Racine Sy