Ce texte, est le troisième que j’ai pris l’initiative de traduire et partager dans le domaine de la sensibilisation concernant la pandémie du corona virus.
Le premier texte avait comme intitulé : les grands savants de l’islam et leur mise en garde contre les rassemblements lors des épidémies. Ceci au moment où certains étaient encore sceptiques concernant la conformité de certaines interdictions avec l’islam.
Mon précédent texte (le deuxième), s’inscrivait dans le but d’appeler à la repentance en plus des mesures prises.
J’ai tenu par la suite plusieurs discours à l’occasion de mes sermons du vendredi où je préconisais des mesures que l’Etat a fini par prendre, mais un peu tardivement ! (les enregistrements sont disponibles). J’ai aussi fait plusieurs causeries via WhatsApp soit pour parler de cette pandémie du point de vue islamique ou pour corriger des choses absurdes, annoncées ou publiées dans les réseaux sociaux par certains. J’ai été aussi l’invité d’une édition spéciale de WalfTv sur le corona virus (le 10 avril 2020).
En ce qui concerne ce troisième texte, il y a une autre raison qui m’a poussé à le traduire, un fait personnel, un rêve que Dieu m’a fait voir et dont j’en avais parlé à ma femme. Je lui ai dit : « Je vois que ça a un rapport avec le corona virus et je crois et espère que ce n’est pas un songe ».
Et maintenant en quoi ce texte se trouve-t-il en phase avec ce rêve ?
C’est le fait de croire que le monde va fêter le festival de la fin du corona virus dans un délai non aussi loin, car d’après les savants de l’islam une épidémie a toujours une durée qui ne dépasse pas cinq mois au plus et qui peut durer moins que ça, et les scènes de mon rêve allaient exactement dans la même indication. Cette délimitation de la durée est basée sur l’expérience constatée et les observations faites par ces savants musulmans. Ceci à la suite de plusieurs épidémies pendant plusieurs siècles.
Ce texte est produit par le docteur CHEIKH AN-NABLOUSSY qui est un grand scientifique, un grand homme de DIEU et grand prédicateur musulman de renommée mondiale. Donc il n’est pas quelqu’un qui badine dans ses prises de position.
Il est intitulé comme suit : ‘’ L’ETUDE DU DOCTEUR AN-NABLOUSSY CONCERNANT LES DUREES DES EPIDEMIES’’.
Il a commencé avec cette phrase inaugurale : « Une bonne nouvelle de la part des savants de ma nation (islamique) que la durée de vie d’une épidémie ne dépasse pas cinq mois.
Ensuite, il s’est affiché en disant : « Moi, je suis une personne totalement, rivée vers la culture islamique. Et les savants de ma nation ont écrit des ouvrages sur les épidémies. Des ouvrages dont les charges seront très lourdes à transporter même par plusieurs chameaux ! Et la plupart de ces savants étaient des témoins oculaires des époques d’épidémies qui ont causé la mort de beaucoup de personnes. On peut citer parmi les savants les plus connus qui ont écrit des ouvrages sur l’épidémie : ALMADAINY, IBNOU ABY AD-DUONYA, IBNOU QOUTAYBAH, le grand encyclopédiste IBNOU HAJAR AL-ASQALANI et autres. Et il faut rappeler que l’épidémie sévissait dans plusieurs endroits dans les premiers siècles de l’islam, sauf à la Mecque et à Médine ».
Puis, l’auteur de l’étude continue en disant : « Ce que je veux mettre en exergue, ici, c’est le fait que chaque épidémie a une durée de vie qu’elle ne dépasse pas. Et après cette durée, elle s’éclipsera et s’en ira et que ses effets sur les personnes vont diminuer et en seront ensuite immunisés.
Le très perspicace arabe AMROU IBNOU AL-ASS avait déclaré cette vérité en ces termes : « Celle-ci(l’épidémie) est une pollution ou une souillure qui ressemble à un torrent d’eau qui passe et qui épargne celui qui s’écarte de son chemin, ou bien à un feu qui épargnera celui qui s’en éloigne et brûlera celui qui reste à sa portée». Et un torrent d’eau comme on le sait a une période pendant laquelle il passe. Et celui qui ne provoque pas sa propre mort, en se jetant sur son chemin, sera sauvé.
À travers mes lectures sur ce sujet dans l’histoire des musulmans, j’ai trouvé que les épidémies les plus connues sont les suivantes :
1). L’épidémie d’Emmaüs, un village en Palestine. D’après IBNOU QOUTAYBAH dans son livre AL-MAHARIF, cette peste fut la première déclarée sous l’islam. Elle a eu lieu pendant le règne de OUMAR IBNOU AL-KHATTAB, qu’Allah lui fasse miséricorde, en 638.
MOUHADH IBNOU JABAL ainsi que ABOU OUBAYDA étaient décédés de cette peste.
2). L’épidémie dite al-jarif sous le règne de ABDOULLAH IBNOU ZOUBAYR décédé en 692.
3). L’épidémie dite Al-Fatayat (les jeunes filles). Elle fut appelée ainsi du fait qu’elle avait débuté par les jeunes filles en Irak et en Syrie. On lui avait donné aussi comme appellation : la peste d’al-Ashraf (les nobles) car beaucoup de nobles et de notables y avaient trouvé la mort.
4). L’épidémie appelée HADY IBNOU ARTAA en l’an 100 de l’Hégire.
5). L’épidémie appelée Haraab, nom d’une personne, en l’an 127 de l’Hégire.
6). L’épidémie connue sous le nom de MOUSLIM IBNOU QOUTAYBAH en l’an 131 de l’Hégire d’après Ibnou Al-Aldiawzi : en un seul jour cette peste avait fait 70000 morts.
A l’apparition de l’une de ces épidémies, un des savants de l’islam avait recommandé aux gens de se soigner avec une plante, la violette, en buvant sa décoction et en frottant le corps avec. Beaucoup de guérisons ont été notées grâce à cette recette.
Maintenant, nous en revenons à ce que nous considérons comme étant une bonne nouvelle dans ces histoires d’épidémies pour dire que la durée d’une épidémie ne va pas, habituellement, au-delà de trois à cinq mois au plus.
Par exemple la peste appelée Mouslim Ibnou Qoutaybah avait commencé pendant le huitième mois du calendrier musulman (Chahbane) pour finir au cours du dixième mois (chawal), elle n’avait duré que trois mois malgré ses 70000 morts en un seul jour. Sans aucun doute la peur avait atteint son paroxysme à la suite de la mort de ce grand nombre de personnes en un seul jour, mais quelques semaines après, elle avait pris fin.
On peut signaler, dans cette même optique, une autre épidémie déclarée en Egypte en l’an 41 de l’hégire. Cette épidémie avait été citée par IBNOU HAJAR AL-ASQALANI dans son livre, Badhloul Mahone Fi Fadhli At-Tahone, elle s’était déclarée pendant le mois de ramadan (neuvième mois) pour s’arrêter pendant le mois de safar qui marque le début de l’an musulman ce qui fait qu’elle n’avait duré que cinq mois. Beaucoup de personnes avaient péri dans cette épidémie.
Et je crois que la pandémie du coronavirus marque, actuellement, une accalmie en Chine qui a été le premier pays à être affecté. Cette accalmie en Chine peut être expliquée par la durée. Le même phénomène pourrait se reproduire en Europe et dans d’autres pays contaminés d’ici deux mois. Donc selon, les indications, la durée du Corona virus ne dépassera pas cinq mois dans une localité.
Ces cinq mois seront très propices pour implorer le pardon du Seigneur et de faire une repentance collective et individuelle, véridique et sincère. On lit dans l’une des versions manuscrites du livre, AL-HILYAAH qu’imam ACHAFIHY qu’Allah lui fasse miséricorde a dit : « exalter la gloire d’Allah en disant : SOUBHANALLAHI constitue l’un des meilleurs remèdes contre l’épidémie ». D’après les savants, ces propos de l’imam AChafihy sont tirés de versets coraniques où DIEU dit, concernant l’effet de l’évocation de DIEU dans la délivrance du prophète YOUNOUS : « s’il n’avait pas persévéré dans l’exaltation de notre gloire, il serait resté dans le ventre du poisson jusqu’au jour de la résurrection » Coran sourates 143-144.
D’après ces mêmes savants, on peut déduire que l’évocation et l’exaltation de gloire de DIEU enlèvent la sanction divine. KAHB lui aussi de sa part a dit : « dire SOUBHANALLAHI enlève la sanction divine ».
Cette pandémie a mis à nue l’incapacité totale du monde entier devant l’ordre du Seigneur et elle a montré que c’est seul ALLAH qui détient tout le commandement. D’un autre côté, l’histoire nous a montré aussi qu’une épidémie perdure, au maximum, cinq mois dans une contrée. C’est ça ma conviction en ce qui concerne les épidémies.
Cette conviction est basée sur les écrits des savants de ma communauté (musulmane) toute personne qui a envie de comparer ma communauté avec la tienne, n’a qu’à nous montrer le patrimoine scientifique issu des savants de sa communauté. Et comment pourrait-il nous montrer un tel patrimoine scientifique de la part de sa communauté ? Au moment où toutes les allégations, qui qualifiaient les musulmans comme étant une nation très arriérée dans le domaine scientifique se sont effondrées. L’incapacité de la civilisation du progrès n’a-t-elle pas été mise à nue ?
Le premier ministre britannique a déclaré : » toutes les forces de la terre se sont avérées incapables face à cette pandémie et maintenant il ne nous reste que la force du ciel ».
Pour terminer, je répète en disant qu’une épidémie a toujours une durée de vie qu’elle ne dépassera pas. Ceci parce que les facteurs de la nature agissent continuellement sur leurs effets pour diminuer leur intensité et finir par la dompter jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Elle ne pourra plus tuer et s’éclipsera d’elle-même.
En définitive, il faut dire que les savants de ma communauté ne se sont jamais révélés comme étant des personnes qui ont emprunté de fausses pistes ou idées. Apres l’écoulement de cinq mois à partir du début de l’épidémie dans une localité, la véracité de ce document, basé sur l’observance de la nature des épidémies, sera mise en évidence face aux tentatives déployées parles ministères et l’organisation mondiale de la santé
Gardez ce document par devers vous pour qu’il nous départage, un jour, avec ceux qui veulent nous faire croire que le monde est à l’agonie !
DR MOUHAMAD AN-NABLOUSSY
Traduit en français par : Imam Assane SECK, professeur d’arabe au lycée de Diamniadio, spécialiste du droit islamique, écrivain, traducteur, interprète et directeur du centre de l’initiative intellectuelle pour la traduction et la sensibilisation islamique.
Email: seck93@yahoo.fr – Whatsapp: 70 202 66 91