Site icon Senexalaat

Le Covid-organics Serait-il Le Symbole Du Nouvel Ordre Mondial ?

Le Covid-organics Serait-il Le Symbole Du Nouvel Ordre Mondial ?

Les multiples réactions à travers le continent ne semblent pas apporter une réponse positive à notre question. On peut observer facilement sur les réseaux sociaux le manque de confiance de nous autres africains, par rapport à nos frères. Le constat est à la limite triste compte tenu des circonstances.

Il y a quelques semaines, nous avions assisté à une déification d’un professeur français du nom de Raoult. Beaucoup d’entre-nous ont soutenu un soit disant héros qui aurait trouvé le remède miracle à base de chloroquine. Cet enthousiasme africain est-il la résultante d’une profonde aliénation culturelle ? Cette attitude serait-elle une confirmation d’une inconscience des ex-colonisés par rapport à la « vérité qui sonne toujours blanche » ?

En effet, la comparaison des réactions dévalorisantes et moqueuses des nôtres à la suite de la solution malgache peut bel et bien démontrer un réel manque de confiance en nous et en nos capacités. Une Afrique qui apporte la réponse mondiale est improbable, selon beaucoup d’entre-nous. C’est triste que nous soyons aussi durs envers nous-même et rejetons systématiquement tout ce qui vient de chez nous. On dirait que l’histoire se répète et cela nous renvoie à une réponse que Cheikh Anta Diop a servi aux étudiants, lors d’une conférence en 1984 à Niamey :

« Je crois que le mal que l’occupant nous a fait n’est pas encore guéri, voilà le fond du problème. L’aliénation culturelle finit par être partie intégrante de notre substance, de notre âme et quand on croit s’en être débarrassé on ne l’a pas encore fait complètement. Souvent, le colonisé ressemble un peu, ou l’ex-colonisé lui-même, à cet esclave du XIXème siècle qui libéré, va jusqu’au pas de la porte et puis revient à la maison, parce qu’il ne sait plus où aller. Il ne sait plus où aller… Depuis le temps qu’il a perdu la liberté, depuis le temps qu’il a apprit des réflexes de subordinations, depuis le temps qu’il a apprit à penser à travers son maître. (…) Toutes les questions que vous m’avez posé reviennent à une seule. Quant est-ce que les blancs vous reconnaîtront-ils ? Parce que la vérité sonne blanche. Mais c’est dangereux ce que vous dites parce que si réellement l’égalité intellectuelle est tangible, l’Afrique (et la diaspora africaine) devrait sur des thèmes controversés (tels que l’origine africaine de la première civilisation humaine), être capable d’accéder à sa vérité par sa propre investigation intellectuelle et se maintenir à cette vérité, jusqu’à ce que l’humanité sache que l’Afrique ne sera plus frustrée, que les idéologues perdront leur temps, parce qu’ils auront rencontré des intelligences égales qui peuvent leur tenir tête sur le plan de la recherche de la vérité.« 

Trente six ans après, il semblerait que nous soyons toujours au même stade. Le pire est que nous sommes très biens outillés pour défendre des positions fermes sur des bases scientifiques. Nous devons en effet, nous approprier la proposition malgache dans une logique scientifique et non émotionnelle.

Efficace ou pas, nous devrions saluer la démarche audacieuse et le travail de toutes les équipes de recherches africaines sur la question du covid. Le Madagascar a infligé une gifle à toute la planète en mettant en œuvre son fameux covid organique. Non seulement, il dit avoir trouvé un remède mais aussi ils n’attendent pas l’approbation des organisations pourries à la solde de l’impérialisme.

Ne faudrait-il pas applaudir, ce peuple avec un président qui s’affirme en défiant toutes les croyances et la notoriété intellectuelle et scientifique d’une partie du monde ?

Le Madagascar optimiste a déployé sans attendre une réponse à toute l’humanité au moment opportun. Il serait nécessaire que les États africains se posent les bonnes questions sur cette affaire et d’une façon sérieuse accorder du crédit à ses scientifiques.

La solution peut évidemment venir de l’Afrique et cela ne sera pas nouveau. Ce continent à beaucoup apporté au monde et continuera à le faire.

En attendant, nous espérons que le covid-organics, sera la confirmation d’une dynamique gagnante dans un contexte de bouillonnement du continent avenir.







Quitter la version mobile