Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Coronavirus: Un Mal Nécessaire Pour Un Nouvel Ordre Mondial (cheikh Tidiane Dia)

Le Coronavirus : maladie, épidémie, pandémie et aujourd’hui « crise sanitaire mondiale », selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les attributs sont nombreux pour démontrer la gravité de ce virus qui nous mène une véritable guerre mondiale plus dangereuse que les armes conventionnelles, parce qu’invisible et incontrôlable. Jusqu’où ce virus peut-nous amener ? Serait-il un mal nécessaire pour redéfinir les relations internationales voir un nouvel ordre mondial ? 

Le Coronavirus, une véritable hécatombe chez les personnes âgées

On peut convenir avec l’OMS que le Coronavirus a véritablement crée une « crise sanitaire mondiale » surtout dans les pays Européens qui ont une population vieillissante non négligeable, insupportable et paradoxalement indispensable. 

Si nous prenons l’exemple des trois pays de la bande méditerranéenne que sont l’Italie, l’Espagne et la France sont les plus touchés.  L’Italie, le deuxième pays le plus vieillissant après le Japon dans le monde, avec un taux de 37% sur une population de 60.500.000 millions d’habitants, a subi un lourd tribut durant le passage du Coronavirus avec plus de 21.000 morts. On pourrait dire sans se tromper que le Coronavirus a provoqué une « hécatombe générationnelle ». La gérontocratie incarnée ici en la personne de Sergio Mattarella prône depuis des décennies comme ses pairs Européens une diminution de la fécondité de 1,4 enfant par femme et classé 189ème  pays le plus faible. Cette couche très représentative de la population Italienne coûte cher au contribuable italien en termes de cotisations sociales de retraite, de prise en charge médicales et de logements sociaux dans des centres d’hébergement parce que le plus souvent déshérités ou choisis dans les milieux urbains. Une catégorie qui consomme plus que ce qu’elle ne produise à l’état. Paradoxalement, les orientations démographiques encourageant une réduction des naissances ne peuvent plus sortir l’épine du pied (l’Italie) d’un vieux continent. 

A LIRE  COVID-19, UN VASTE ESSAI MEDICAL AU GHANA ET DANS TREIZE PAYS* D’AFRIQUE POUR CONTRER L’EPIDEMIE

Or, une forte diminution du taux de natalité ou de l’indice de fécondité et une espérance de vie de 83ans aujourd’hui menacée par cette mascarade humaine, imposent une crise démographique à l’échelle des pays Européens comme la France et l’Espagne peut-être moins impacter sur les politiques migratoires et relations internationales du point de vue géopolitique.

CORONAVIRUS : UN MAL NECESSAIRE POUR UN NOUVEL DEPART DES POLITIQUES DEMOGRAPHIQUES ET RELATIONS INTERNATIONALES.

Les deux premières questions que se poseront les pays de l’Union Européenne au lendemain de cette crise sanitaire mondiale avec toutes les conséquences immédiats, moyens et long termes  seront : 

1° Est-ce que l’Union Européenne continuera t- elle à adopter les mêmes politiques démographiques au sein des 27 pays  membres ? 

Si jamais la crise sanitaire perdurait dans le monde en particulier Europe, les dirigeants de l’Union Européenne seront obligés de redéfinir de nouvelles orientations politiques démographiques pour amoindrir les chocs d’une population représentative en voie d’extinction ou de disparition visant à encourager  un fort taux de natalité par des primes et allocations aux couples ou partenaires, l’hypothèse la plus plausible pour un renouvellement de générations, d’une part. L’autre supposition serait d’encourager l’immigration des populations plus jeunes (Chypre, Danemark, Irlande et Pays-Bas)  vers les contrées abritant des populations vieillissantes dans l’espace Schengen pour continuer de se recroqueviller et d’être constant dans sa politique migratoire face à l’Afrique.

Dans les deux cas de figure, ce n’est que l’Europe qui en gagnera. Mais l’Afrique ne devrait pas aussi perdre face à cette nouvelle situation autremendit les populations jeunes Africaines devraient en gagner en terme de maturité par un sursaut patriotique continental pour le temps qu’ils ont endurés à travailler à vivre avec les moyens du bord à continuer davantage à forger leur propre réussite par une persuasion que nul pays n’est épargné par une catastrophe naturelle. 

A LIRE  La rue se substitue-t-elle aux salles de rédaction ?

A titre illustrative pour la jeunesse Africaine, notre médecine à travers tout le personnel soignant a montré son expertise, son savoir-faire et le sens élevé de son professionnalisme bref sa sérénité durant cette crise sanitaire généralisée.

Seuls les peuples sont maîtres de leur destin. Alors, un nouvel Afrique autonome et fort verra le jour…

2° Quelle sera la nouvelle posture de l’Union Européenne après cette décimation face aux assauts de l’émigration clandestine Africaine par la méditerranéenne ?

Si l’immigration clandestine Africaine persiste aux rives méditerranéennes, c’est une attitude honteuse de l’Afrique mais avant tout déboussolée et désespérée que les dirigeants Africains auront la lourde responsabilité de ne pas pouvoir proposer des alternatives par des choix économiques et politiques patriotiques dignes de leur noms en suivant les institutions de Bretton Woods qui ne proposent rien pour retenir cette jeunesse Africaine en quête de lendemain meilleur mais plutôt à mettre des leviers et charges qui pèseront sur le panier du ménager et des factures pour encourager les départs.  

La jeunesse Africaine n’a pas à aller remplacer la population vieillissante Européenne,  t plutôt à se frayer un chemin pour construire son propre destin. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *