Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Annulation De La Dette Des Pays Pauvres Et Louise Parle (guimba Konaté)

Dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. les grands responsables africains avec à leur tête le Président Macky SALL qui aura été le premier à le préconiser, militent pour l’annulation pure et simple de la dette des pays sous-développés. Etant entendu qu’ils seront les plus durement éprouvés par les conséquences de cette catastrophe sanitaire, économique, environnementale et sociétale qu’est le covid-19. Et dans cette perspective, ils sont soutenus par des Grands de ce monde dont  le Président MACRON qui trouve la  démarche logique et normale. 

Mais voilà qu’une voix, une seule voix, celle de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F.) Madame Louise MUSHIKIWABO ose affirmer son opposition à cette annulation et propose plutôt un moratoire . Ben ! « Qui peut le plus peut le moins »   dit-on. Si on peut obtenir l’annulation pourquoi opter pour le moratoire ? Allez y comprendre quelque chose.  

Madame La .S.G,  Il faudra nous expliquer pourquoi vous préférez le moratoire à une annulation pure et simple de la dette. Car j’y perds mon latin, moi.. 

Il est quand même troublant qu’une responsable au deuxième niveau voire même moins, se permette d’émettre des avis contraires aux positions des Chefs d’Etat qui l’ont adoubée à son poste actuel.

En effet, Madame Mushikiwabo  n’est que la Secrétaire Générale d’un « machin » appelé pompeusement OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et  ne peut en aucune manière avoir droit de cité dans les grandes affaires de ce monde notamment dans le domaine financier et économique pour qu’elle se permette de donner un avis aussi biscornu que le sien : moratoire pour la dette et non annulation pure et simple. Sur ce chapitre, Il semble que la bonne dame se prend pour ce qu’elle n’est pas et ne peut pas être : un des grands décideurs de ce monde. 

A LIRE  PARRAINAGE - Lettre aux forces de défense et de sécurité

Si c’est la position de SG de l’OIF qui la fait se voir si grande, qu’elle se détrompe. Elle n’a aucune autorité pour donner de la voix dans ce domaine particulier des relations internationales. On lui a fait déjà assez d’honneur (forcé) en la bombardant SG de la Francophonie au mépris de toutes les règles de bienséance malgré la position bizarre de son pays, le Rwanda qui a choisi d’adopter l’anglais comme langue officielle au détriment du français, pour qu’elle croit devoir ramer à contre-courant des décisions prises par les Chefs d’Etat.

Elle a déjà fort à faire pour éviter à la francophonie, une mort programmée avec l’invasion de l’anglais dans tous ses domaines comme l’a compris d’ailleurs le Rwanda son pays qui est devenu un pays officiellement anglophone pour espérer prospérer. Qu’elle s’y emploie donc. 

Avec une telle posture, on se pose la question de savoir pour qui roule Madame Louise Mushikawaba ? Quand des Chefs d’Etat africains demandent l’annulation de leurs dettes, Madame préconise le moratoire. Vous y comprenez quelque chose vous ? Il est tout de même affligeant que çà soit une voix africaine qui marque son opposition à une telle option. 

Dans cette affaire, Madame la SG a manqué de culture diplomatique, hiérarchique et de bienséance en prenant le contrepied des Chefs d’Etats. Si ce n’est pas du mépris, c’est de l’insubordination et l’un dans l’autre, elle doit être démise de ses fonctions de SG afin qu’elle apprenne à tenir sa langue. Il faut qu’elle soit rappelée à l’ordre bon Dieu ! Ou alors, aurait-elle reçu quelque mandat pour jeter du sable dans le couscous des Chefs d’Etat pro-annulation ? La question mérite d’être posée tellement  sa position détonne et étonne. Préférer le moratoire à une annulation pure et simple de la dette ? On aurait peut-être compris qu’une telle opinion soit émise par les grands bailleurs de fonds ou autres mais pas par une africaine subalterne qui a osé contredire la position de ses supérieurs hiérarchiques que sont les chefs d’Etat. Il y’a désordre et Il faut qu’elle soit recadrée vite fait! 

A LIRE  LES PREMICES D’UN CHANGEMENT DE CAP

Avec un pareil avatar, notre continent va continuer à essuyer encore les quolibets et autres jugements paternalistes sur l’inconséquence des africains et tutti et quanti. Par la faute de Madame la SG de l’OIF Ils vont s’en donner encore à cœur joie, les pourfendeurs permanents de l’Afrique.. 

 Avec de telles attitudes, comment voulez-vous que la voix de l’Afrique puisse compter dans le concert  du Monde? C’est triste tout çà.  

Fort heureusement les bailleurs de fonds du G20 ont bien compris le bien fondé de la position des pro-annulation et ont accepté de le faire pour quelques pays. D’autant plus que dans le for- intérieur ils savent très bien que cette dette là est surévaluée et exagérée à souhait juste pour toujours mieux pressuriser les pays débiteurs. Il y’a très longtemps qu’on a tout compris NOUS. Aussi annuler cette dette serait une B.A (Bonne Action) salutaire pour tout le monde. On peut certes, déplorer la non généralisation de cette annulation à tous les PPTE (Pays pauvres très endettés) mais c’est déjà bien et ce n’est que partie remise car au train où vont les choses , l’annulation de la dette sera généralisée pour défaut de paiement par des pays exsangues et très éprouvés par le Covid-19. 

Par ailleurs, sur ce chapitre de l’annulation de la dette voulue par les pays pauvres, il convient de souligner que contrairement à certains cassandres, il n’y a aucune crainte de perte de  crédibilité pour ceux qui redoutent l’annulation pour la raison bien simple que les pays tout comme les organismes créditeurs disposent d’énormes liquidités qu’ils ont tout intérêt à placer dans les pays débiteurs pour les rentabiliser . Ce qui fait qu’on aura toujours besoin de prêter de l’argent à nos pays parce que c’est la logique capitaliste qui veut çà. Une banque sur-liquide propose toujours à ses clients des prêts presque forcés. Alors pas de souci, on sera toujours crédibles !!.  

A LIRE  Les enfants, grands oubliés des programmes des candidats à la présidentielle 2019 (Pédre Ndiaye)

Soyons optimistes, la raison finira par l’emporter devant la logique d’effondrement de tout le système monétaire mondial pour cause d’après-COVID désastreux. Car ce virus là, nous a démontré que l’Humanité est UNE et INDIVISIBLE. On est tous embarqués dans le même bateau appelé MONDE. Aussi, soit par la solidarité agissante, on se sauve TOUS pour vivre comme des frères soit par la stupidité cupide, on périt TOUS comme des idiots pour dévaliser Martin Luther KING. 

Pour l’heure, portez vos masques, respectez la distance sécuritaire, évitez les déplacements inutiles et surtout restez chez VOUS et Que DIEU nous gardes tous du Coronavirus. 

Guimba Konaté

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *