Le lundi 11 mai 2020, les Sénégalais attendaient un Chef d’Etat, un vrai général de guerre contre la covid-19, l’ennemi qui menace notre pays. À la place, ils ont eu droit à un spectacle affligeant d’un déserteur qui a choisi d’abandonner son peuple. Aujourd’hui, le Sénégal ressemble à un navire sans capitaine. En vérité, Macky Sall, après avoir demandé tous les pouvoirs, a démissionné de ses responsabilités. Le peuple a constaté en direct à la télévision la vacance du pouvoir. C’est pourquoi, Fds invite à Macky Sall de matérialiser officiellement cette démission de fait.
La stratégie du gouvernement contre la covid-19 est un tissu de contradictions et d’incohérences. La communication de peur autour du slogan : « Restez chez vous » a subitement changé sans explication et sans mesures conséquentes. Le gouvernement a trouvé un nouveau slogan : « Sortez de chez vous » pour aller dans les lieux de culte, les marchés, les ‘loumas’, les écoles. Pourtant, la maladie connait une phase ascendante. Les chiffres renseignent sur les menaces graves qui pèsent sur notre population. Le Sénégal a dépassé la barre de 2000 cas positifs confirmés dont plus de1300 sous traitements et plus de 700 cas contacts suivis par les services du ministère de la santé et de l’action sociale. En 10 jours, le Sénégal a enregistré plus de 500 cas confirmés et plus de 10 décès. Tous les spécialistes prédisent un engorgement des hôpitaux et le débordement d’un personnel soignant sous-équipé. Dans la seule journée d’hier, plus d’une vingtaine de médecins ont été testés positifs.
Désormais, ce qui était présenté au début de l’épidémie comme une exception sénégalaise, s’est transformé en un cauchemar. Le Sénégal fait partie des pays africains les plus touchés par la pandémie, derrière la Cote d’Ivoire (1912 cas confirmés), le Burkina Fasso (773 cas confirmés), le Mali (758 cas confirmés) ou le Bénin (327 cas confirmés). Ces pays qui présentaient une situation épidémiologique plus inquiétante ont réussi à redresser la barre, pendant que le Sénégal fonce tout droit vers la catastrophe.
Macky Sall a choisi d’exposer sa population en sacrifiant surtout les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques. Pourtant notre société a toujours veillé sur les personnes d’un âge avancé. Nous savons tous que le taux de la mortalité de la maladie sur la population générale est de 2,7%, de 8% chez les plus de 70%, de 15% chez les plus de 80 ans.
Fds invite le gouvernement à revoir sa décision manifestement précipitée de rouvrir les écoles à partir du 02 juin prochain, sans avis favorable des autorités sanitaires, sans concertation avec les syndicats des enseignants, les parents et les élèves, les principaux concernés. Le forcing ne produira qu’un échec cuisant. Fds demande aux forces vives de reprendre la lutte politique afin de parler pour le peuple abandonné à son propre sort. En vérité, on peut confiner des malades, mais on ne confine pas la démocratie.
Dakar, le 14 mai 2020
Forces démocratiques du Sénégal (FDS)