Dans un pays où la populasse est férue de scandales financiers, la grande purge est décrétée dès qu’on cite un nom.
Quand bruits courent sur des milliards une horde de jeunes se déploie réclamant sang et supplices. Comme des possédés, pierres à la main, la lapidation est l’une des choses qui réussit à les sortir de leurs états seconds. Paradoxal me direz vous.
Sachant cela, les politiques en profitent souvent pour jeter en pâture certains de leurs collaborateurs qui se voient bien ambitieux ou simplement qui gênent l’ascension de quelques autres collabos.
Mame Boye Diao est le dernier à être placé sur la place publique. Le hourra du peuple n’était pas qu’admiration, non ce beuglement de la masse réclamait juste du sang sans saisir les contours de la situation.
Comme bien souvent d’ailleurs la populasse devient aveugle, agitée dès qu’il s’agit de bruits financiers. Je ne leur en tiens point rigueur car leurs situations sont souvent difficilement dues aux politiques et il faut que solde se compte.
Mais s’ils faisaient leurs des prédictions du Coran, ils sauraient qu’une information doit être vérifiée avant de porter tort à un honnête citoyen.
Pour en venir au fait, le sieur Diao est accusé de bradage foncier sur Dakar et Diamniadio. Ceux qui s’y connaissent un peu savent qu’ un Dg n’a pas pleine prérogative sur l’attribution des terres.
Je ne parlerais pas de la déclassification puis de l’affection du littoral, qui revient au président mais je parlerais de l’affectation de terres aux particuliers ou juste de lotissement.
Dans l’un ou dans l’autre cas il faut savoir que pour les lotissements aussi bien à Dakar ou à Guédiawaye il y a une commission de contrôle des opérations domaniales qui accorde les baux ou les refuse. Le directeur des domaines est un simple membre comme le gouverneur ou d’autres.
Alors pourquoi devrait-il être pointé du doigt sur ce qui se fait en la matière? Les lotissements faits ne sont-ils pas de bonnes choses pour les populations?
Pour le soit disant cas de Diamniadio, la plus petite des vérifications aurait permis aux sénégalais de savoir qu’il y a une agence qui gère l’affectation des terres dans ce pôle urbain et que les administrateurs de cette agence sont nommés par le président, alors là aussi en quoi est-ce que le soldat Diao devrait-il être reconnu comme responsable, cloué au mur et laisser le verdict populaire faire feu sur lui sans bon jugement?
Il est clair que dans les rangs beiges et marrons la posture du directeur des domaines gêne. Alors l’évincer devient la seule logique. Sinon comment comprendre que celui qui réussit à régler beaucoup de conflits dans le domaine foncier, à ramener la confiance perdue des populations, suite au passage d’un Mamour Diallo qui a fait trop de mal puisse faire l’objet d’attaques camouflées de la part de ses frères de parti.
S’ils étaient mus par de bonnes volontés, il y aurait bien matière à débattre et à comparaître sur le cas Mamour.
Allez interroger les vieux lebous de Rufisque ou juste portez loupes au carnage opéré sur le TF 4407 NGA(les familles lebous réclament toujours leurs dus).
Mais puisse qu’à la différence de Mamour, Diao est lui un bon défenseur de Macky, Il devient de facto menace qu’il faudrait transformer en tête de baudruche.
Mais qu’il ferait bien d’erreur de croire qu’exploser sa tête serait chose aisée. Pour l’avoir fréquenté dans le cadre professionnel, je sais qu’il est bien affûté intellectuellement parlant et bien plus dense que ces ignares des rangs marron beige.
AD HONOREM grand frère refuse de passer sous la guillotine, tu as le soutien des vertueux.
Que ta posture républicaine ne t’empêche de te défendre car comme le disent les italiens: « notre honneur dépend de l’opinion des autres ».
Bien mes égards grand frère.
Mouhamadou lamine Mbodji