Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Niasse Et Tanor Ont Diverti Macky Pendant Sept Ans (5/5)

Niasse Et Tanor Ont Diverti Macky Pendant Sept Ans (5/5)

L’adage dit que c’est au pied du mur que l’on reconnaît le maître-maçon. Dans la même temporalité, c’est par et dans la gestion de crise(s) de magnitude ‘’secousse du régime’’ sur l’échelle d’une Nation-État, que l’on apprécie les choix, les décisions et le leadership d’un chef d’Etat dans sa fonction de président de la République. Le Think Tank Africa WorldWide Group vous propose une toute nouvelle série du Feuilleton managérial : Président et Gestion de crise, ‘’quand l’heure est grave !’’, de cinq (5) épisodes, entièrement et exclusivement consacré à et sur le président Macky Sall. Pour ce cinquième et dernier épisode, Macky, ex-otage de Benno ?

La traque des biens supposés mal acquis, n’est pas à vrai dire, pour le moment, une crise mais plutôt un scandale parce que son processus de mise en œuvre a abouti à une impasse fort dommageable. Car, en termes de gouvernance politique dans son versant de reddition des comptes, quand on commence une entreprise de cette ampleur et de cette portée, on ne s’arrête pas au beau milieu de la mer. Même houleuse. En stratégie de combat, un général ne prend jamais sur lui, l’initiative d’une attaque contre des lignes adverses, s’il n’est pas prêt à aller jusqu’au bout, tout en étudiant au préalable les points forts et les points faibles de l’adversaire mais aussi, lui-même le général, ses points forts et ses points faibles.

En politique, les fautes se payent cash. Et l’une des fautes de stratégie politique au débit du président Macky Sall durant son mandat 2012-2019, a été la traque des biens supposés mal acquis. Entendons-nous bien : la reddition des comptes est une exigence démocratique et une demande sociale. En tout temps (pour tous les régimes) et en tout lieu (sur toutes les affaires publiques). Cependant, faire une reddition des comptes, de manière sélective, s’appelle un règlement de compte politique. Lequel règlement de compte politique a fini par diviser en deux camps, la propre famille du président Macky Sall. Souvenir pour souvenir, quand certains pontes du défunt régime de Wade ont été convoqués par la gendarmerie nationale, la propre grande sœur du président Macky, qui vit en France, avait piqué une crise….

A LIRE  REQUIEM POUR LES PERDANTS

Le président Macky Sall s’est créé lui-même ses propres adversaires et s’est aliéné lui-même des soutiens de taille, quand il venait tout juste d’être élu de fort belle manière en 2012. Seulement, voilà, si le film de l’histoire pouvait être rembobiné, certainement le président Macky, n’accepterait pas qu’on lui fasse mener un combat par procuration. La seule circonstance atténuante pour Macky Sall dans cette affaire de  »chasse aux sorcières », c’est qu’il a été divertit par Moustapha Niass et feu Ousmane Tanor Dieng, qui ont fait faire au président, durant sept ans (2012-2019), un combat par procuration : leur propre combat (personnel) contre le président Ablaye Wade. Et comme le dit la sagesse Wolof, quand on ne peut pas atteindre directement son adversaire, on s’en prend à ses plus proches, à sa famille. C’est donc de l’échec de cette périlleuse entreprise inachevée et sélective qu’est la traque des biens supposés mal acquis, qui est le point de départ d’un certain désamour entre une frange grossissante de Sénégalais envers leur président. Et que la gestion ambivalente de la Covid-19, a, on ne peut plus, creusé. Maintenant que le président Macky Sall a peut-être réalisé, tardivement, qu’il a été divertit, en étant embarqué sur une fausse-vraie piste, va-t-il entreprendre ‘’une rectification du tir’’ ? Benno Siggil Sénégal, après l’avoir porté au pouvoir et à bout de souffle, Macky Sall va-t-il mettre en place et conjuguer avec cette nouvelle majorité présidentielle, celle-là qui l’a porté au pouvoir en 2019 ? Le président va-t-il s’émanciper du PS, de l’AFP et de Benno Siggil Sénégal ? Lui seul le sait.

A LIRE  « Quelle est notre véritable place économique dans le monde ? »

Think Tank Africa WorldWide Group







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *