Ndinglère: quand le poussin poussif veut dévorer le lion .Diogoy(le lion en Sérère) résistera.
Ma mère me disait que nous avons des grands-parents, qui furent Lamanes , ou pour parler comme Senghor , lamarques. Mon arrière-grand père maternel , Laamin Ngom, était très attaché à ses terres.Mais , du côté de mon père, je descends des hommes élégants de Aèré Lao. Voila, pourquoi , quand je fus en mission , au Fouta, je me suis ressourcé, et j’ai senti quelque chose de divin qui me faisait frémir le corps .En foulant le sol de Takk, à Podor , je sentais sous mes pieds la chaleur des pas de mes grands-parents.C’est dire que le Sénégal est un et indivisible , et que toute tentative d’ethnicisation de l’État est vouée à l’échec .
Maintenant , parlons de l’honneur sérère ! Le Sérère, mon aïeul ,peut choisir la mort , s’il sent que son honneur est bafoué.Au sujet de l’honneur, Senghor s’interrogeait en ces termes : » Que faire de cette vertu qui nous enlève nos hommes les plus valeureux ? »Cette interrogation grave dénote toute l’importance et la place de l’honneur au sein de la société sérère.Tout comme Rodrigue comprend que « l’honneur est un devoir », le Sérère, lui , place cette vertu des plus cardinales au-dessus de tout .Mieux il préfère la mort à la perte de l’honneur .Pour toutes ces raisons , Ndinglère tiendra tête au Latifundios , au coeur de béton et à l’esprit mercantiliste et cruel .En effet , le poussin ne pourra pas dévorer le lion , alors que ce dernier tient droit dans ses bottes , et s’approprie ce que les anciens lui ont enseigné .En lisant Senghor , j’ai compris que Diogoy signifie le lion .Mais , comme je suis un être hybride souffrant d’être partagé entre deux cultures, sinon quatre ou cinq , je cherche en Sérère , comment on doit appeler le poussin poussiéreux et puéril qui tente d’écraser le lion hardi et noble . Peut-être , demain, mon jeune frère, au coeur d’or , et d’un flegme on ne peut plus imposant, Mamadou Faye ,me passe le mot , que je cherche désespérément.
Non, le poussin ne doit pas dévorer goulûment le lion , roi de la forêt .Vous connaissez le poussin , vous connaissez le lion .Si le poussin parvient à réaliser son rêve , les mânes seront tellement fâchés contre nous qu’ils pactiseront avec la covid .Et, désarmés nous serons .La malédiction s’abattra sur nous , tel un couperet , et nous tranchera nos têtes déjà fragiles et bourrées de soucis .Or , donc Monsieur Poussin, restitue aux paysans leurs terres , dont la spoliation les empêche de dormir .Je ne laisserai pas le poussin picorer les graines de mil que ces preux cultivateurs , bravant la chaleur torride , ont pu semer et récolter .Non , la graine ne mourra pas !
Ibrahima Félix Mboup, Professeur au lycée Talibou Dabo