Les scandales de ce dévergondé de régime « SALL » ne ne comptent plus. Ça va à la pelle. Chaque jour avec son lot de vomissures et d’excréments, dans cette sale mare de cacas dont ils nous ont désormais habituer. Tellement que c’est devenu très banal, tellement que c’est devenu la règle, ça n’émeut plus personne. Ça vient, ça détonne et puis quelques petits instants après ça passe, comme si de rien n’était. On finit par oublier tous en attendant d’en recevoir après. Nous y sommes tous accommodés. C’est bien ça cette rengaine. Fort malheureusement.
En effet, ce régime de Macky Sall est encore pire que la covid 19, tellement il a travaillé à davantage nourrir chez nous un vrai faux espoir qu’il a fondamentalement déçu, trahi. Tout dans leurs politiques, programmes, projets, discours, n’est que gros mensonges ou de simples baratins. Macky adore nous baratiner. Macky a cette manie de nous mentir. Macky aime nous saouler. Macky a ce culot de nous abuser. Il prend du bien malin plaisir à ça. C’est son jeu ou sport favori. Il ne croit à rien d’autre chose qu’à ça.
Ainsi, et avec ces audios en boucle du sieur El pistoléro, au delà des sales injures que je comprends puisque étant juste l’expression de cette profonde indignation du gars, il s’agit pour nous autres de saisir le profond message véhiculé par cet dur à cuire, ce révolté et non moins anti conformiste parmi eux : Ce pillage en règle de nos ressources par cette bande de parvenus, de voyous et autres vampires économiques et financiers sans pitié ni foi ni loi. Tout y passe avec des magouilles, combines, vols, deals en cascade, dans des projets, programmes, BUILDING ADMINISTRATIF, SURFACTURATION DU TER, MAIN BASSE SUR UNE PARTIE DU FONCIER A DAKAR…et même les PAUVRES SEMENCES DES PAYSANS n’ont pas pu échapper à la razzia de ces bandits pires que l’ex bande à ALEX et INO.
De terribles révélations en termes de scandales rythmant la vie de cet éhonté pouvoir et qui viennent s’ajouter à ceux là que nous avons connus jusque là, avec une liste très loin d’être exhaustive, PORT, POSTE, COUD, PETROTIM, LITTORAL, KITS ALIMENTAIRES, ORYX…et tous ces rapports de l’OFNAC et des cours des comptes qui ont épinglés des pontes du pouvoir dont le MAQUIS EN CHEF a décidé d’y apposer son coud pour un président qui avait affirmer pourtant ce qui suit : « JE NE PROTÉGERAI PERSONNE ». Tout laisse penser, croire qu’il protège très bien les siens tout en étant implacable contre ses adversaires politiques. Les cas, Khalifa Sall et Karim Wade en sont une bien parfaite illustration. Macky nous ment dangereusement. Sa parole ne vaut absolument rien du tout sinon qu’à nous baratiner davantage. Ce slogan de « LA PATRIE AVANT LE PARTI », c’est juste pour tenter d’entretenir chez nous ce brin d’espoir car lui même n’y croit pas. Toute sa famille est au cœur du pouvoir. Son beau frère a entre ses mains « NDIMBAL LI, THIÉPP BI » chiffré à 69 milliards et a parcouru le pays pour venir en aide à des compatriotes DE TOUT LE TEMPS AFFAMÉS, QUI ONT FAIM. Le gars semble prendre du malin plaisir à ça et pour un ministre qui devait avoir de la honte et même verser de chaudes larmes en présentant ses plates excuses au nom de son patron qui l’a commissionné dans cette mission. Mais n’ayant pas honte il en a rajouté en ayant ce culot d’affirmer par rapport au « THIÉPP », que « MANE GUEEN SI SOMBI YEEN SENEGALAIS YI ». Honte à toi MAN-SOURR, YOW MINIOU YÉNÉWOUL LOUDOUL SOMBI…
En somme, il est grand temps de vider nos prisons de leurs contenus sinon pourquoi laisser dehors de grands bandits à milliards et maintenir entre quatre murs de geôles de compatriotes dont la plupart sont entrain de payer des délits mineurs de vols de moins de 50.000f? Ces bandits, de vrais criminels économiques et financiers et qui ont volé des milliards pour leurs seuls intérêts bassement égoïstes en profitant de cette position au pouvoir, ont empêché à notre pays de se doter, en dispensaires, cases de santé, ambulances, écoles, aires de jeux, de recruter suffisamment du personnel de santé et d’écoles, cette modernisation de notre agriculture….bref, ils ont empêché à notre pays de se développer, d’émerger. Regardez les tous, bien avant 2012, beaucoup d’entre eux étaient de pauvres gorgorlous qui vivaient sous le toit familial ou en location et prenaient le car rapide ou tata comme vous et moi, mais aujourd’hui, ils mènent une vie de boss bien remplie étant riches comme crésus. Certains se permettent même de changer leur denture jadis gravement édentée. XALISS DAAL NEEXNA. WANETÉ NA NÉKK SA XALISS. MOU BANIA NÉKK XALISSOU SATHIEU WALA XALISSOU ASKAN WI…
PSE, EMERGENCE, ….et j’en passe, et avec cette tournure des choses de par ces dirigeants en plus de manquer de vision, d’efficacité et d’efficience, qui sont incompétents et anti patriotes, même d’ici 2100, et pas seulement 2035, nous ne serons jamais émergents. Cette pandémie à covid 19 est venue nous le rappeler pour des autorités qui se targuaient d’un horizon à 2 chiffres de taux de croissance(une mauvaise croissance toutefois puisque extravertie et qui ne profite qu’à l’extérieur), mais qui se retrouvent avec moins de 2% cette année. Prétexter cette pandémie pour justifier cela c’est penser être bête et nous prendre pour des demeurés. Notre façon non orthodoxe de gérer ce pays dans cette prévarication a grande échelle de nos ressources en étant la cause principale.
Macky Sall, en président né bien avant notre indépendance, fils de pauvres qui a connu la galère, la famine et la soif, le manque d’habits, très censé comprendre cette dure situation de précarité de ses compatriotes pour travailler a porter dignement leurs espoirs et attentes, a décidé de se positionner en notre UNIQUE, EXCLUSIF ET PRINCIPAL BOURREAU. C »est bien ça la triste vérité. Tout ce que font ces gens là c’est avec l’aval, l’assentiment et le consentement ou la complicité de notre commandant en chef, Macky Sall himself. Mais demain fera bien jour. Macky n’est jamais éternel. Senghor, Diouf et Wade sont partis. Macky partira bien un jour. Et puis, un jour, il rendra bien compte devant DIEU ou devant les HOMMES.
BEN DIALLO