Site icon Senexalaat

Reflexion D’un Citoyen Senegalais Face Au Peril De Nos Institutions

Reflexion D’un Citoyen Senegalais Face Au Peril De Nos Institutions

Dans le journal « Soleil » paru le samedi 23 et dimanche 24 mai 2020 n°14996 et le « Témoin » quotidien n°1309 du mardi 19 mai 2020 et enfin dans la revue des Investisseurs Business news Africa.net du 22 mai 2020, j’avais fait une contribution relative à la pandémie du coronavirus.

Dans mon introduction, j’avais indiqué que la survenance de cette pandémie avec son lot de morts et de contaminés était loin d’être le fruit d’un hasard. Bien au contraire, cette calamité avait fini de nous démontrer, s’il en était encore besoin, que ce monde n’a qu’un seul maitre et c’est Dieu le Tout Puissant. Il s’agissait d’une grave crise sanitaire qui allait déboucher hélas sur une crise alimentaire. J’avais indiqué également, pour rappel, que les précautions et les mesures barrières étaient certes très importantes en tant que mesures conservatoires mais, également, j’avais dit de manière sarcastique que par delà les gels hydro alcooliques et le javel, ainsi que le savon, il nous fallait « un gel qui nettoie les cœurs et les esprits » puisque précisément ce sont les deux organes qui sont profondément malades et altérés. Au point qu’aucun état n’était à l’abri et que, comme une bombe atomique, le virus allait faire des ravages au niveau de l’humanité en n’épargnant ni pauvres, ni riches.

 Fondamentalement, j’avais précisé qu’il s’agit d’une crise ontologique tellement il y a dans ce monde la prévalence du mal et les forts marchent sur les cadavres des faibles, un monde disais-je caractérisé par une inversion des valeurs où « ceux qui font tout n’ont rien et ceux qui font rien ont tout ». Il y a un sérieux problème de justice sociale, et notre pays le Sénégal n’échappe pas à la règle. Et c’est justement pour corroborer mes propos que je vais y ajouter que notre pays, le Sénégal, est actuellement dominé par des contre-valeurs et que nos institutions, jadis fortes et crédibles, acquises au prix de multiples sacrifices consentis par bien des générations sont entrain de péricliter au grand dam des citoyens et patriotes de notre pays.

Les propos manifestement indignes et d’une rare insolence de certains de nos hommes politiques ont fini de convaincre les plus septiques que notre pays va à la dérive, tellement nous avons atteint le summum de la folie, de l’arrogance et de l’insolence. Ce qui se passe dans ce pays dépasse l’entendement et nous interpelle tous. Je m’adresse respectueusement à Monsieur le Président de la République : son Excellence Macky Sall puisque c’est à lui que le peuple a confié la destinée de notre nation. Ce qui se passe au Sénégal depuis quelques temps avec des injures publiques et des querelles de bornes fontaines ne doit en aucun cas rester dans l’oubli au chapitre des pertes et profits. Il urge de prendre des mesures fortes pour rassurer vos compatriotes quant à votre capacité de défendre en toute circonstance les fragiles valeurs de liberté, de dignité et d’égalité citoyenne devant la loi afin de donner un signal fort à vos compatriotes. Vous en avez les moyens puisqu’en tout état de cause force doit rester à la loi. La ligne rouge a été une nouvelle fois franchie lorsque, dans votre propre parti, des individus sans foi ni loi, la bave à la bouche, déversent sans retenue des insanités d’une rare gravité dans notre chère République qui est aujourd’hui à terre, où le militant s’arroge plus de droits que le citoyen.

Cela heurte la conscience collective, la morale, la dignité des hommes et des femmes. Nous tous, nous avons été meurtris, sidérés, blessés dans notre honneur et dans notre chaire lorsqu’à la face du monde, des personnalités politiques cherchent à cœur joie devant nos enfants et nos petits enfants à désacraliser la femme dont nous tous nous provenons pour assouvir leurs desseins personnels pour un pays profondément ancré dans l’Islam et le Christianisme. Quel sacrilège, quelle honte, au moment où cette pandémie est entrain de faire des ravages partout dans notre pays ! Rien que le contexte actuel aurait dû nous inciter à plus de piété et de retenue.

Dans le même mois où d’illustres figures emblématiques de l’Islam et du Christianisme sont à jamais parties, laissant orphelin notre pays dans tous ses segments. Dans le même mois où cette COVID a démultiplié les morts et les contacts positifs, que ces politiciens qui à la place du cœur ont de la ferraille s’adonnent à leurs activités favorites avec une rare impunité. Monsieur le Président de la République, ces personnes méritent des sanctions exemplaires. Vivement que ces personnes soient exclues de la patrie encore que ces pratiques d’injures commencent à devenir monnaie courante. Le glaive de la justice doit sévir comme cette justice a déjà eu à le faire en mettant en prison certaines personnes qui ont commis les mêmes délits. Ces injures proférées à travers les réseaux sociaux heurtent de plein fouet la conscience humaine.

Monsieur le Président de la République, c’est un citoyen, un patriote qui vous parle, et qui est profondément indigné, déçu et blessé et qui le sera davantage lorsque ces macaques resteront impunis. Tous les leaders d’opinion, les marabouts, le clergé, les politiciens, la société civile, les journalistes doivent se lever pour qu’enfin ces espèces humaines soient littéralement rayées après une historique séance de lapidation publique à l’instar de Satan. Monsieur le Procureur de la République, avec respect et déférence, je vous exhorte à vous auto saisir, vous êtes le dernier rempart, pour la protection de la société. Il s’agit d’un défi qui nous concerne tous et que nous devons relever pour que nul n’en ignore et au nom de la stabilité de ce pays. Je dois à la vérité de reconnaître que nous tous, avons une part de responsabilité dans ce qui se passe dans ce pays à commencer par moi-même parce que nous avons laissé le champ libre à ces piètres politiciens qui décident aujourd’hui de notre sort et qui exercent le droit de vie et de mort sur nous. Ils accaparent sous nos yeux impuissants et hébétés les biens et richesses de notre pays, avec une arrogance et une insolence jamais égalées.

Sous prétexte d’un apolitisme injustifié et que nous regrettons amèrement, nous avons laissé notre destin ainsi que celui de nos enfants et des générations futures entre les mains d’une classe politique qui, à quelques exceptions près, est particulièrement véloce et vorace lorsqu’il s’agit d’accaparer à son profit les biens de la nation. Monsieur le Président de la République, au nom de la morale Républicaine, mettez ces individus hors d’état de nuire, c’est objectivement le prix à payer pour restaurer la confiance, la dignité, la stabilité sociale de vos compatriotes.

Dans le passé, le Sénégal a toujours eu des hommes politiques de grande valeur avec comme viatique l’amour de leur pays, de leur patrie et de leur continent. Faut-il désespérer de nos hommes politiques ou, du moins, de certains d’entre eux ? La question reste sinon ouverte du moins énigmatique. Le monde politique est devenu une vraie nébuleuse pour ne pas dire une mare aux crocodiles, et il serait bon de savoir à qui profite le crime ? puisqu’il n’y a pas de fumée sans feu, et le silence assourdissant qui entoure cette affaire n’a pas fini de révéler tous ses secrets.

Par contre, il serait à mon humble avis salutaire que les autorités de notre pays se penchent très sérieusement sur les accusations particulièrement graves portées à l’encontre de certaines personnalités, soit par le biais d’une commission d’enquête parlementaire ou d’une information judiciaire pour l’éclatement de la vérité et l’honorabilité des personnes mises en cause. L’action judiciaire enclenchée par des personnalités qui s’estiment diffamées et atteintes dans leur dignité participe assurément à la manifestation de la vérité. Au demeurant, je souhaite prompt rétablissement aux malades de cette COVID19, et prie pour le repos éternel de tous ceux et celles qui sont morts de cette terrible et terrifiante maladie. Que Dieu veille sur notre pays le Sénégal, l’Afrique, et le monde entier.

Monsieur Adama NDIAYE

ex Conseiller Juridique de la Représentation de l’ASECNA au Sénégal

Spécialiste en Contentieux bancaire et Recouvrement des créances

Professeur de Banque et de Droit Bancaire à l’ENSEPT

email: an845519@gmail.com







Quitter la version mobile