Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Masque

Le Masque

Ça y est ; on y est arrivé !!

Bravo à tous ; bravo à chacun d’entre nous ; à chaque être humain incarné pour vivre ce temps du covid 19.

C’est officiel que nous sommes en majeur partie des personnalités fausses. Bah oui ! C’est bien pour cela que le masque s’est révélé une  nécessité pour survivre, se préserver et préserver les autres habitants de cette planète.

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’y vois une sorte de message divin.

Puisqu’il nous est impossible d’être vrai, puisqu’il nous est difficile d’être entier les uns avec les autres, alors les armées célestes se sont liguées pour nous foutre en pleine gueule  un atomiseur à base de covid.

Pour nous rappeler qu’il est temps de se réveiller, pour nous rappeler qu’il est temps d’arrêter de faire semblant d’être qui on est pas et de revenir à l’essentiel de ce qui devrait constituer le sens de la vie.

Lequel d’entre nous ne porte pas de masque pour se faire une place en société ?

Lequel d’entre nous n’a jamais souri à une personne quand celle-ci elle est en face, puis proféré des jurons une fois le dos tourné ?

Lequel d’entre nous n’a jamais feint d’ignorer quelqu’un qu’il admire, ou peut- être qu’il envie secrètement plutôt que de lui dire en face tout le challenge qu’il nous a inspiré ?

Lequel d’entre nous n’a jamais accepté des conditions de travail totalement à chier, s’est plié en quatre et s’est rangé dans une petite boite juste parce que cela payait bien ?

A LIRE  Le sens du devoir: Appel aux intellectuel(le)s du Sénégal

Lequel d’entre nous ne s’est jamais retenu de faire ce dont il avait envie juste parce que les gens vont dire que … ou penser que …. ?

Lequel d’entre nous n’a jamais donné de la main droite sous couvert de bonne volonté tout en s’assurant bien que la main gauche en serait témoin ?

Et cela dans un total déni de ce qu’en son for intérieur on sait faux.

Parce que nous nous imaginons dans la tête des autres persuadés que plus les autres ont de raisons de nous envier, plus nous sommes importants dans le monde, nous nous vantons alors de toutes les choses extérieures sur lesquelles nous calquons notre identité sociale : diplôme, réalisation, projet, partenaire amoureux, possession matériel, état du compte banque, etc.

Cela est très bien ; mais qu’en est-il alors des valeurs de notre personnalité profonde ? Cela ne compterait- il que pour du beurre ? Bien évidemment, puisque ce n’est pas monnayable. Et puis de toute façon l’empathie, la gentillesse et la bienveillance gratuite envers autrui, c’est pour les faibles d’esprit.

C’est donc plus facile de faire semblant ou bien d’étouffer inconsciemment nos émotions positives envers les autres quand ces derniers ne représentent aucun intérêt pour soi; autrement, on serait tout bonnement ridicule.

Et bien cette réalité est là sous nos yeux.

Tu ne portes pas de masque ? Ceux qui sont plus puissants que toi, les autorités, ta famille parfois, te ferons torturer et  humilier ; parce que tu leur balance des vérités qu’ils ne sont pas prêts à entendre.

A LIRE  Affaire de 94 milliards, Sonko – Mamour Diallo : l’Imam Ahmadou Makhtar Kanté fait une analyse de la situation

Les gens ne te laisserons plus entrer chez eux parce que tu es trop pure d’être toi- même alors qu’eux se sentent en confort derrière leur masque d’hypocrisie. Ta lumière les éblouit au point de les effrayer.

Tes amis te jugeront parce que tu as fait le choix d’être toi et non ce qu’ils voudraient que tu leur montre.

Alors mettons nos masques pour perpétuer la fourberie ou enlevons- les pour illuminer le monde.

Libre à chacun de faire son choix.

Que ceux qui ont des oreilles entendent!







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *