Sur les épaules de l’Afrique pèse une dette lourde. La clameur qui s’est élevée depuis quelques années pour son annulation, s’est amplifiée ces derniers mois, se muant en un refrain lancinant, relayée largement dans les 5 continents.
Le président Macky Sall par sa vision et son leadership, en est le porte-étendard. C’est ainsi qu’il a convié ses homologues et les grands décideurs à procéder à l’annulation pure et simple de cette lourde dette qui pèse sur les pays africains et les empêche d’atteindre les sphères de l’émergence.
La question n’est pas nouvelle, mais le contexte la rend pressante. à une économie faible pour l’Afrique vient s’ajouter à l’improviste, les aléas de la COVID-19, cette pandémie qui sème la terreur et le désarroi dans tous les pays du monde. Elle n’épargne ni les grandes puissances, ni les pays qui aspirent à l’émergence.
Catastrophe tombée du ciel, le coronavirus, du fait de son ampleur, sa virulence, sa fulgurance, aura des conséquences énormes, insoupçonnables et désastreuses, de l’avis des spécialistes. Ses effets seront économiques, sociaux, culturels, sociologiques et psychologiques. Cette pandémie est en train de causer de graves traumatismes individuels et collectifs, une désorganisation des économies à tous les niveaux et une désorientation généralisée, qui appelleront des remises en cause obligatoire des engagements et des espérances des États africains.
Comme disait l’autre, le malheur d’un Peuple commençant toujours par le silence de ses écrivains, l’Association des écrivains du Sénégal a tenu à apporter son soutien patriotique et panafricain au Président Macky Sall dans sa pertinente initiative, apte à réaliser le sursaut salvateur des pays africains.
La situation actuelle appelle une solidarité mondiale, car comme l’écrivait notre confrère Cheikh Hamidou Kane dans L’Aventure ambiguë : « chaque heure qui passe apporte un supplément d’ignition au creuset où fusionne le monde. Nous n’avons pas eu le même passé (…), mais nous aurons le même avenir, rigoureusement. L’ère des destinées singulièrement est révolue ».
Pour les raisons que voilà, les écrivains de notre pays, réunis dans l’Association des Écrivains sénégalais (AES) souscrivent très favorablement à l’excellente initiative et à l’appel du Chef de l’État, le Président Macky Sall, soutenus en cela par l’Union africaine, Son Éminence le Pape François et par beaucoup d’autorités mondiales et institutions internationales.
.Par leurs ressources naturelles et humaines, les pays africains ont soutenu depuis des siècles la plupart des pays devenus grandes puissances et détenteurs de l’économie mondiale. C’est la raison pour laquelle, il est juste et raisonnable de procéder à l’annulation de la dette publique des pays d’Afrique et de libérer les capacités budgétaires des États du continent. Cette mesure salutaire apportera assurément, une bonne bouffée d’oxygène qui, sans nullement affecter la dignité de ce grand continent, lui permettra de respirer à pleins poumons et de s’engager sur les chemins nouveaux, dans un esprit de solidarité planétaire.