Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Nous, Le Coronavirus Et Nos Parents.

Nous, Le Coronavirus Et Nos Parents.

J’ai veillé mon père une nuit du mois d’avril 2020. Il a rendu l’âme dans mes bras. J’ai eu mal comme tout être qui perd un parent, qui plus est, cher. Jusqu’à ce jour, je n’ai pas versé une seule larme. Non pas que je fus content qu’il se fut allé se reposer après une très, très longue maladie. Mais parce que tout bonnement, ma conscience, directrice de mes sentiments, a compris que mes larmes ne pourraient aucunement exprimer ce que je ressentis cette nuit et ce, jusqu’à aujourd’hui, pour celui qui fut totalement une bonne personne pour moi, pour mon parcours, pour ma vie.

Au demeurant, en plus de ce choc tétanisant, je me serais senti plus que coupable, s’il me frôlait l’idée que je fusse directement ou indirectement lié à cette triste fin d’un être cher en lui ayant transmis le coronavirus. Ma vie aurait totalement basculé en épousant la forme courbe de ce terrible virus qui nous divise jusque dans le genre grammatical de la maladie qu’il nous administre avec beaucoup de malice.

Jeunes frères, jeunes soeurs avez-vous idée du mal que vous infligez à votre ascendant par le seul fait de votre négligence, par le seul fait de votre surprenante inconscience? 

L’allégorie est terrible, l’image est horrible d’une horde de jeunes subitement  devenus des tueurs à gage, à domicile. Par le refus d’un geste simple mais O combien salutaire: porter un masque.

Y existe-t-il une malheureuse occurrence diachronique et atavique que le nègre doive être brutalisé pour prendre conscience même de son propre bien? Je refuse d’y croire. Nous savons être matures en des dates historiques pour notre Nation. Cette date que nous sommes en train d’écrire avec nos soupirs de désorientés est notre histoire. Prenons- nous au sérieux et mettons nos masques.

A LIRE  Nos héros oubliés des colonies, ressuscités et réhabilités par le Premier ministre sénégalais, M. Ousmane Sonko

La vaillance d’un peuple se reconnaît par l’engagement de celui-ci pour les causes nobles. Celle d’entre elles qui nous fera bouter la covid 19 hors du pays, du continent et de la planète est plus que noble. Parce qu’elle nous engage tous en tant que citoyens dans une parfaite neutralisation de nos différences plurielles. 

Pour une fois, l’occasion est là toute proche de reconquérir notre patriotisme moult fois diverti. Saisissons-la.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *