Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Serigne Pape Malick Sy, Toujours Present Dans Les CŒurs

Qui pouvait nous faire croire que nous allions commémorer ensemble pour la dernière fois sur terre la naissance du Prophète Mohamet PSL, à l’édition du Mawloud de 2018, absent du pays en 2019) dans la mosquée du Saint Homme, feu votre père Sérigne Babacar Sy?

 

Cher père, cette nuit nous souffrirons moins de notre solitude, loin de notre famille, en mission d’observateur dans ces lieux inconnus, pleins d’incertitude, exposé à des risques imprévisibles que de cette douleur intense indescriptible qui nous consume, du fait de cette brutale séparation. Qui pourra nous donner aujourd’hui ce profond bonheur spirituel des plus beaux moments de béatitude, d’élévation de notre vie, ce gros cadeau qu’est l’hommage que vous aviez rendu cette nuit là à notre regretté père El Hadji Assane, fervent talibé, fidèle et loyal serviteur et vaillant soldat déterminé dans les années de braise de persécution, jusqu’à la fin de ses jours de son Guide Sérigne Cheikh Al Makhtoum?

 Vous aviez même eu du mal cette nuit là à contenir en ces instants votre émotion, trahie par le trémolo de votre douce et adoucissante voix par nature lorsque vous preniez à témoin pour vos déclarations votre illustre père Serigne Ababacar Sy PSL, et Sérigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy dont il fut le distingué et infatigable compagnon et ami.

En cette nuit bénie, partout dans les mosquées du monde, depuis la Mecque, siège de la Kaaba, Medine où repose le Prophète PSL, Aïnou Madi, berceau de la Tidianiya, la Mecque, Médine Fezz, Caire, Kano, Bornou, Tombouctou, Nimzatt, Jakarta, New York, Paris, Londres, au Sénégal, Tivaouane, Fouta,Touba, Kaolack Niassene, Thiès, Ndiassane, les familles Barro,Ndieguene, Kounta, Dakar, la Zawiya de Elhadj Malick, Yoff du Madi Sérigne Issa Laye, Tall de Elhadji Oumar de la mosquée Omarienne, Barro de Medina Gounass, les fidèles musulmans, à l’unisson vont réciter toute la soirée le Coran, faire des « Zikr » psalmodier et chanter à la gloire du Prophète Mohamet PSL : «  Alla Huma Sali Alla Sayidina Mohamad.. ».

A LIRE  LE MONDE DE DEMAIN ? FIN DES IDÉOLOGIES ?

Très cher Papa, venant à la suite de vos illustres Grand père, homonyme Elhadji Malick Sy et pères : les Khalifes généraux Sérigne Ababacar Sy, Sérigne Mansour Sy, Sérigne Abdoul Aziz Dabakh, vos frères aînés : Sérigne Moustapha Sy, les Khalifes Généraux Sérigne Mansour Sy, Sérigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy Al Makhtoum, Sérigne Abdoul Aziz Al Amine, vous aviez bien su perpétuer et de fort belle manière les liens de parenté maternelle et paternelle entre nos deux familles depuis la lignée guerrière de notre ancêtre le roi guelewar du Sine Silmang Marone de Mbimor venu du Gabou, lieu mystique des Libations de miracles « le Thiour » sous les tamariniers, des Lamtoro du Fouta, à Al War, celle du Walo: Abari, Wele, Diop, Thiam de Gaya, de Bokhol, Dagana, Ndombo Diop.

Vous me faisiez voyager hors du temps comme sur un tapis volant en invoquant les relations entre votre grand père Elhadji Malick Sy et sa cousine notre arrière grand mère Fatou Diop Ngone Marone, sœur de Rihanna Marone, dont la fille était la Sokhna de Sérigne Babacar Sy, mère de Sérigne Moustapha Sy Seydi Jamil de Fass.

 C’est sous le Grand arbre Tamarinier, comme le rappelait le regretté et grand historien du walo feu Amadou Seye, à l’entrée du village de Ndombo que le Saint homme mystique, dans sa retraite spirituelle, seul, aux bons soins de sa cousine qui lui apportait repas et linge avait écrit le Wassilatoul Mouna ou « Taïssir » invocation à Dieu, son prophète Mohamed et Cheikhou Ahmadou Tijjani « Ya Allah, j’exprime la ferme intention de me rapprocher de toi en vue de me livrer à ton adoration en récitant cette invocation bénie en vue de me livrer à ton adoration… de me fortifier spirituellement.. ».

A LIRE  LA DEMOCRATIE A UN COUT

 Cette place est aujourd’hui érigée par un digne fils du village, Doudou Mbodj en mosquée inaugurée par le Khalife Général Sérigne Abou Aziz Al Amine. La famille Sy a toujours privilégié ces liens séculaires en lieu et place des relations de marabout à disciple. Vous avez toujours été présent dans tous nos événements familiaux de joie comme de tristesse. Vos prières et vos discrètes marques de générosité, ne nous ont jamais fait défaut. Aujourd’hui, le cœur étreint par le chagrin et l’émotion, nous continuerons de proclamer et de revendiquer toujours haut et fort avec fierté notre statut de « talibé », de disciple de la famille Sy de Cheikh Ahmet Tidiane Shérif. Vous êtes retourné à notre Créateur, Allah le Tout Puissant, auprès de vos illustres parents, après une vie bien remplie, ayant fait plus que vous ne pouviez faire pour les autres. Vous aviez toujours fait vôtre cette conception du poète du vrai bonheur : « Un parfum que l’on répand autour de soi sans en verser une seule goutte sur soi même. » Quelle noblesse de cœur et d’esprit!

DJIBRIL WAR







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *