Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Si Macky Sall Pouvait Être Tout Le Temps Aussi Transparent

Dans un contexte national aussi inaudible avec ses nouvelles alliances très critiquées par l’opinion publique, et les drames liés à l’émigration clandestine, le Président Macky Sall est loin d’avoir actuellement le vent en poupe. Mais force est de reconnaître que son discours de Paris, bien que teinté de diplomatie, a eu le mérite d’être clair dans son contenu. La réponse qu’il a servie au Président français et à l’Europe en général est assez satisfaisante.

Face à Emmanuel Macron qui avait heurté la conscience des musulmans à cause d’un discours condescendant sur l’Islam et les caricatures du Prophète, le chef de l’Etat sénégalais a répondu avec élégance et responsabilité ; mais sans langue de bois, dans la quintessence de ce qui sous-tend nos valeurs. «Moi je suis tout à fait conscient que nous pouvons partager des valeurs. Je ne suis pas dans du scepticisme. Seulement, nous avons besoin aussi d’étendre le spectre de la discussion, de tenir compte des réalités des uns et des autres pour bâtir des valeurs communes. C’est tout à fait possible et cela demande qu’il y ait de l’humilité, sachant que nous n’avons pas les mêmes valeurs», a soutenu Macky Sall avant de rappeler, comme pour répondre aux caricatures : «Le Prophète Mohamad (PSL) quand il était à Médine, avait hébergé des gens qui étaient en quête de zones de prières.» Il a souligné aussi l’importance pour les Européens d’accepter les différences.

Probablement sur la bonne gouvernance et le développement économique du Sénégal, on peut reprocher beaucoup de choses à Macky Sall. On attend de lui également des efforts considérables sur l’emploi des jeunes, la transparence dans la gestion des ressources pétrolières et gazières et autres secteurs névralgiques du pays. Dans sa manière de gérer les questions politiques, le Président Macky Sall est très illisible.

A LIRE  Méthodes abjectes de Macky Sall : Les armes d’une élite corrompue (Ibrahima Sadikh Ndour)

Toutefois, sur les questions qui constituent le socle de ce pays comme la religion et les valeurs sociales, il n’a jamais fait la politique de l’autruche. On peut parler plus ou moins de cohérence dans sa démarche sur ces sujets. L’on se souvient qu’en 2014, lors de la visite de Barack Obama, à l’époque Président des Etats-Unis, il avait répondu sèchement sur une interpellation de ce dernier concernant la légalisation de l’homosexualité avant de réitérer sa position quelques années après sur un plateau de télévision en France à travers des propos sans équivoque : «Au nom de quoi l’homosexualité dépénalisée doit être une loi universelle ? Il faut que les gens apprennent à respecter nos croyances et nos convictions. Je ne vois pas pourquoi on doit nous imposer cette vision.»

D’ailleurs il en est de même depuis quelques mois sur l’ONU. Lors de ce même sommet de Paris, Il s’est désolé à juste titre du fait que l’Afrique n’ait pas de siège permanent dans cette organisation créée depuis 1945 alors que le continent a une population qui avoisine les deux milliards.

Ainsi, nonobstant les rivalités politiques, ses positions courageuses doivent être saluées par la classe politique. Sans qu’on subodore un «deal» ou bien que l’on soit soupçonné de vouloir rejoindre la mouvance présidentielle. Malheureusement, cette époque semble révolue dans le pays. Et c’est dommage.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *